Bachelier en accueil et éducation du jeune enfant

AEJE 1Un nouveau profil professionnel a été créé dans le secteur de la petite enfance afin de répondre plus adéquatement aux besoins spécifiques de la société.
Le professionnel bachelier en accueil et éducation du jeune enfant intervient à l’intersection de 3 champs : social, paramédical et pédagogique.

Ses fonctions d’accompagnement, d’éducation et de prévention l’amènent à construire une relation éducative, à collaborer à la promotion de la santé, au bien-être de l’enfant et à favoriser son développement.
Par une approche holistique de l’enfant de 0 à 6 ans, il organise, réfléchit et met en oeuvre un cadre qui permet à celui-ci de se développer dans des conditions favorables. Il travaille dans une perspective « Edu-care ». Il veille à intégrer les axes de prise en soins, éducatifs et sociologiques.


Par une observation fine de chaque enfant et de son niveau de développement global (sur les plans psychomoteur, affectif, social, cognitif), il cherche à objectiver les signaux et les messages de l’enfant et les rend porteurs de sens et intelligibles pour tous.
Il est capable d’identifier, dans toute situation, les enjeux relationnels et organisationnels, de documenter les pratiques quotidiennes, d’analyser les effets des pratiques professionnelles sur le développement de l’enfant, d’ajuster son action et les conditions d’accueil. En créant un environnement bienveillant, riche et motivant, il contribue à l’éveil des enfants, à leur socialisation et à leur inclusion sociale.
Il adapte ses interventions aux différentes populations, favorise le lien social et est un soutien à la parentalité dans le respect des valeurs et réalités de chaque famille. Il repère les symptômes de mal-être, qu’ils soient physiques ou psychologiques. Il en réfère aux parents ou référents de l’enfant et au(x) professionnel(s) adéquat(s).


Le professionnel de l’accueil et de l’éducation du jeune enfant participe à la mise en place d’un espace permettant le développement d’une relation de confiance réciproque tant avec l’enfant qu’avec sa famille ses référents, les professionnels qui l’entourent :

  • Il développe des capacités de travail en équipe pluridisciplinaire, en partenariat et en réseaux.
  • Il exerce une fonction de coordination de projets ou d’actions au sein des équipes d’accueillants d’enfants.
  • Il favorise une communication entre les différents milieux de vie de l’enfant, dans un souci de continuité et de complémentarité (familles, lieux d’accueil, écoles et autres partenaires).
  • Il est un soutien à la création d’un réseau autour de l’enfant. Dans ses actions quotidiennes, il cherche à développer un positionnement adéquat en articulant les cadres légaux, déontologiques et éthiques de sa profession.

Organigramme de formation et modalités de capitalisation

La formation en promotion sociale est organisée en collaboration avec 4 autres établissements :

  • L'Institut Provincial Supérieur Henri Lafontaine de Mons
  • L'EAFC de Frameries
  • L'AMEPS d'Erquelinnes
  • l'EAFC de Tournai Métropole

en horaire décalé et sur 3 ans minimum. Notre système modulaire permet aux personnes qui le souhaitent d’étaler leur formation afin d’alléger leur année académique et de concilier par exemple études avec vie familiale et professionnelle.

Organigramme Bachelier en accueil et éducation jeune enfant

Les stages doivent être prestés en-dehors des heures de cours et dans des périodes définies de l'année académique.

L’ensemble des unités d’enseignement comptabilise 180 ECTS. L'épreuve intégrée nécessaire à l'obtention du titre de bachelier en accueil et éducation du jeune enfant ne peut être présentée avant l'âge de 23 ans en promotion sociale.

Vous avez réussi des cours dans l'enseignement supérieur en Belgique et souhaitez demander des dispenses de cours ? Lisez attentivement les consignes relatives à la valorisation des acquis


Conditions d’admission

  • Être titulaire du CESS ou réussir l’examen d’admission.

Organisation et horaire

  • Formation modulaire de 180 ECTS organisée en 3 ans et en co-diplomation entre 5 établissements de promotion sociale.

Cours en soirée de 17h35 à 21h00 du lundi au jeudi et le samedi de 8h30 à 12h50.

 

Dossier d'inscription

  • une copie de la carte d'identité (recto-verso)
  • une attestation médicale reprenant les termes : "Je certifie que M/Mme n'est pas porteur du Bacille de Koch"
  • réussir l'examen d'admission ou fournir le CESS (copie et original)

S'acquitter du droit d'inscription sauf si vous faites partie d’une des catégories suivantes :

  • chômeur complet indemnisé : fournir le numéro d’inscription au Forem/Actiris ;
  • personne inscrite au CPAS : fournir une attestation de revenu d’intégration ;
  • personne inscrite à l’AVIQ : fournir une attestation d’inscription.

Coût

Au maximum 384 € par année d’étude, sous réserve de modification des montants imposés par la FWB.

Inscription

Compléter le formulaire de préinscription disponible dans l'onglet "inscription"

 

Téléchargez notre dépliant d'informations sur le bachelier en accueil et éducation du jeune enfant

AEJE_2.png

ameps.pngLogo_EAFC_tournai.jpgLOGO_Lafontaine.JPGthumbnail_E.A.F.C._Frameries_-PNG_Logo_simplifié.pngLogo_Lise_Thiry_2.png