Trois sections arrivent au LPHC :Technicien.ne en Maintenance en Diagnostic de l’Automobile, Technicien.ne du froid et Technicien.ne spécialisée en métré et devis

    Trois sections arrivent au LPHC :Technicien.ne en Maintenance en Diagnostic de l’Automobile, Technicien.ne du froid et Technicien.ne spécialisée en métré et devis

    Le Lycée Provincial Hornu Colfontaine (LPHC) propose à ses étudiants trois nouvelles sections sur Hornu, ainsi que des formations vers des métiers en pénurie

     

    Le lancement de l'année scolaire 2021-2022, c'était déjà ce jeudi 20 mai.

    En effet, Monsieur Pascal Lafosse, Député Provincial, et Monsieur Vincent Deghilage, Inspecteur Général Direction Générale Régionale des Enseignements de Mons-Borinage organisaient une conférence de presse afin de dévoiler les nouvelles sections que pourront fréquenter nos étudiants l'an prochain.
    Plus que jamais, l'enseignement provincial offre un panel de formation très riche et en phase avec le marché du travail.

    Au Lycée Provincial Hornu Colfontaine, septembre 2021 marquera l'ouverture de trois nouvelles sections : Technicien.ne en Maintenance en Diagnostic de l’Automobile, Technicien.ne du froid et Technicien.ne spécialisée en métré et devis.

    Technicien.ne en Maintenance en Diagnostic de l’Automobile (7ème technique de qualification)

    Une tendance se confirme depuis quelques années au LPHC : la population d’élèves s’accroît au niveau de la filière Technique de Qualification Mécanien(ne) Polyvalent(e) Automobile.
    La création d’une 7TQ MDA pour l’année scolaire 2021/2022 constituera le prolongement logique ette option et préparera au mieux les élèves désireux de poursuivre dans l’enseignement supérieur.
    Pour les élèves souhaitant interrompre leur cursus scolaire après l’obtention du Certificat de Qualification (CQ) en fin de 7ème TQ, ceux-ci auront d’office plus de chance de trouver un emploi comparé à un élève sortant d’une 6TQMPA.

    En quoi consiste cette formation ?

    À partir des informations fournies par le client et de mesures et contrôles effectués à l'aide d'appareils de haute technologie, le Technicien en Maintenance et Diagnostic de l’Automobile assure la maintenance, le diagnostic, la réparation ou le remplacement de sous-ensembles mécaniques, électriques et électroniques des véhicules automobiles (voitures particulières et véhicules utilitaires légers).

    Le TMDA intervient plus particulièrement sur les équipements complexes nécessitant des connaissances techniques opérationnelles et une parfaite maîtrise des procédures de diagnostic à mettre en oeuvre pour identifier l'origine des dysfonctionnements rencontrés en service après-vente.

    Son champ d’intervention sera principalement axé sur le moteur thermique, hybride et électrique (neutralisation de la haute tension sur véhicule hybride et électrique), les organes de transmission (boîtes de vitesse, différentiels, …), les équipements périphériques (systèmes électriques, électroniques, pneumatiques, hydrauliques, …), les équipements électroniques de sécurité et de confort ainsi que le montage et le paramétrage d’accessoires prévus ou non par le constructeur.

    Technicien.ne du froid (5ème technique de qualification)

    Il travaille à la conception, au montage, au réglage, au dépannage et à la maintenance d'installations frigorifiques et de conditionnement d'air.

    Son travail est varié puisque le secteur du froid couvre un nombre important d'activités diverses. Il intervient sur l'installation et la maintenance des systèmes de climatisation, de réfrigération, de chambres froides et de pompes à chaleur.

    Technicien.ne spécialisée en métré et devis (7ème technique de qualification)

    Le métreur-deviseur est un technicien spécialisé ayant une bonne connaissance des plans, cahiers de charges et méthodes de mesurage. Il a pour mission d’établir les offres de prix à soumettre aux clients. Il calcule les coûts du projet de construction en déterminant pour chaque poste, les rendements, les ressources en matériel et en personnel pour aboutir à son offre finale.

    Les aptitudes requises sont: le sens de l'organisation, le souci du détail, l'ordre et la précision; Les débouchés métiers sont nombreux: bureaux d'étude, cabinets d'architecte, entreprises de construction, administrations, indépendant.

    Outre ces nouvelles sections, la conférence de presse a permis de mettre en lumière une autre section, faisant partie de métiers en pénurie. À la fin de leur cursus, l'embauche est garantie car ce métier est en grosse pénurie ! ! 

    Carreleur.euse (5ème et 6ème professionnelle)

    Le métier consiste à la pose de revêtements de surface en matériaux rigides sur murs et sols intérieurs et extérieurs, dans les bâtiments neufs ou dans le cadre de travaux de rénovation.Les aptitudes requises du carreleur sont: l'autonomie, la précision et le soin, le sens de l'esthétique, la mobilité et le sens de la collaboration. Pour accéder à cette filière de 3eme degré, l’élève aura été formé comme ouvrier qualifié en construction.

     

    Découvrez le repartage réalisé par la cellule communication à l'occasion de cette conférence de presse.

     

    Sur le Plateau Mons-Borinage, ce sont pas moins de 35 sections qui ont été mises en avant lors de cette conférence de presse.

    Voici un condensé, école par école, des nouvelles sections ou sections en pénurie dans l'enseignement secondaire :

    ENSEIGNEMENT DE PLEIN EXERCICE

    ACADEMIE PROVINCIALE DES METIERS
    Complément de vente en parfumerie (7e professionnelle)
    Mécanicien.ne d’entretien (5ème et 6ème professionnelle).
    Technicien.ne mécanicien.ne automaticien.ne (5ème et 6ème technique de qualification)
    Agent.e d’accueil et tourisme (5ème et 6ème technique de qualification)

    ATHENEE PROVINCIAL JEAN D’AVESNES
    Sport-Études Tennis (3ème, 4ème, 5ème et 6ème technique de transition)
    Ouvrier.e qualifié en horticulture (3ème, 4ème, 5ème et 6ème professionnelle)
    Technicien.ne en horticulture (3ème, 4ème, 5ème et 6ème technique de qualification

    ECOLE DU FUTUR DE MONS
    Théâtre et art de la parole (5ème et 6ème technique de transition)
    Audiovisuel (5ème et 6ème technique de transition)

    INSTITUT D’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE PARAMEDICAL PROVINCIAL
    Aide-familial(e) (5ème et 6ème professionnelle)
    Aide-soignant(e) (7ème professionnelle)

    LYCEE PROVINCIAL D’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE DU HAINAUT
    Technicien.ne en images de synthèse (7ème technique de qualification)
    Complément en techniques publicitaires (7ème professionnelle)
    Complément en techniques spécialisées de restauration (7ème professionnelle)

    LYCEE PROVINCIAL HORNU-COLFONTAINE
    Technicien.ne en Maintenance en Diagnostic de l’Automobile (7ème technique de qualification)
    Technicien.ne du froid (5ème Technique de Qualification)
    Technicien.ne spécialisée en métré et devis (7ème technique de qualification)
    Le carreleur (5ème et 6ème professionnelle)


    ENSEIGNEMENT EN ALTERNANCE

    CEFA – ACADEMIE PROVINCIALE DES METIERS
    Maquillage et soins des mains (2e degré)
    Soins du corps, beauté des mains et des pieds (3e degré)
    Opérateur de maintenance des drones (2e degré)
    Opérateur de des drones (3e degré)
    Technicienne en maintenance de systèmes automatisés industriels (7e TQ) Aide-ménagère (2e degré)
    Aide-familiale (5e professionnelle)
    Aide-soignante (7e professionnelle)
    Métallier (2e degré) – Implantation de Jemappes

    CEFA - ATHÉNÉE PROVINCIAL JEAN D’AVESNES
    Complément en techniques d'ebseignement de l'équitation 
    Complément en mécanique agricole et/ou horticole
    Horticulteur.trice spécialisé.e en aménagement des parcs et jardins