Cavalier

    stock image 130597632 m 2015

     

     

    Activités

     

    Le cavalier travaille, sous la responsabilité d’un entraineur, dans les écuries de galop : plat, haies, steeple-chases (courses d’obstacles) et cross-country ou dans des écuries de trot monté (à dos de cheval), attelé (à un sulky). Il entraine les meilleurs chevaux pour en faire des champions de courses.

    Le cavalier prodigue également les soins quotidiens aux chevaux : nourriture, nettoyage des boxes, pansage, assistance vétérinaire élémentaire ; l’entretien des selles et des harnais. Lors des courses, il présente le cheval, l’emmène jusqu’à l’hippodrome puis le ramène à son écurie une fois l’épreuve terminée.

     

     

    Conditions de travail

     

    Comme les chevaux ont besoin d’être soignés tous les jours, les cavaliers sont souvent logés sur leur lieu de travail. Il travaille pour un propriétaire ou un entraineur.

    Leur carrière dans les courses est assez courte en raison des exigences physiques importantes, Il peut alors se reconvertir en devenant premier garçon (superviseur du travail des cavaliers dans les écuries), garçon de voyage (chargé des déplacements des chevaux vers les pistes) ou encore devenir entraineur professionnel (en suivant une formation supplémentaire).

     

     

    Qualités requises

     

    Amour des chevaux, persévérance et exigence : trois qualités indispensables aux professionnels des courses hippiques que sont les cavaliers. Le métier comporte des risques physiques réels mais c’est avant tout un métier de passionnés !

    L’entrainement physique intensif et une hygiène de vie stricte sont obligatoires pour participer aux compétitions. Endurance, sang-froid et intelligence tactique sont indispensables pour contrôler les réactions de l’animal et se faire obéir. Le cavalier doit également faire preuve de capacités d’adaptation en fonction des chevaux qu’il monte et des terrains pratiqués.

     

     

    Remarque(s)

     

    Des critères physiques sévères sont exigés pour le/la cavalier/cavalière : mesurer environ 1m50 pour 50 kg (courses à plat) ou mesurer 1m60 pour 60 kg (courses d’obstacles).