Le Centre Provincial les Métiers du Cheval collabore avec l'athénée Provincial Jean d'Avesnes (1, Avenue Gouverneur E. Cornez à Mons, 065/400101) pour le plein-exercice, L'Académie Provincial des Métiers (2, Bouvelard Kennedy à Mons, 065/398979) pour l'enseignement en Alternance, et la PROMSOC Mons Borinage (rue de Valencienne, 58 à Hornu 065/767618) pour l'enseignement en promotion sociale.
Enseignement secondaire de plein-exercice
Le cursus scolaire
Celui-ci commence dès la 3e jusqu’à la 7e professionnelle.
En 6e, l’élève obtient le certificat d’étude et la qualification "agent qualifié dans les métiers du cheval" et le Certificat de Gestion.
En 7e, l’élève obtient le CESS.
Les grilles horaires
Agent qualifié dans les Métiers du Cheval
Extra-scolaire
Le Centre Provincial Les Métiers du Cheval organise les brevets de la LEWB (1e, 2e et 3e degré)
Enseignement de promotion sociale
meneur d'attelage
Le meneur d'attelage est apte à conduire un attelage à un ou à deux chevaux en randonnée, en assurant à la fois la sécurité, l'agrément des passagers et un emploi rationnel des chevaux et du matériel. La conduite utilisée avec un, deux, trois, quatre chevaux et plus, est une harmonie des allures avec une prise en main bien spécifique des rênes. Il doit choisir les chevaux en les plaçant là où ils seront le mieux, pour tirer, pousser ou pour donner l’exemple. Leur positionnement à l’attelage est capital, ceux qui, par exemple, tournent court, sont placés à l’intérieur et ceux qui tournent long sont placés à l’extérieur. Cette recherche d’équilibre entre les chevaux est primordiale si l’on veut avoir un bel attelage compact, soudé, répondant aux ordres. Il doit savoir fabriquer les pièces en cuir du harnais, façonner les différentes matières (cuivre, fer, plastique, etc.), connaître leur utilité pour mieux servir le cheval et éviter aussi de le blesser pendant son travail. La connaissance du harnachement (œillères, collier, sellette, sous-ventrière, avaloire, etc.) lui permettra d’atteler le cheval pour des utilisations bien précises et à moindre risque. Conduire un attelage, c’est aussi et surtout respecter la réglementation routière.
Enseignement en alternance (CEFA)
Groom/palefrenier (article 45)
Le métier
Dans notre société des loisirs, le cheval tient une place de choix. Les formes d'activités sont multiples. Celles du palefrenier s'exercent auprès des cavaliers de haut niveau, dans les écuries privées et en centres équestres.
Ses connaissances nécessitent notamment la maîtrise, la surveillance, les différents soins et l'entretien :
> du cheval
> de l'écurie
> de son environnement en veillant à la sécurité de chacun
Ses qualités, compétences et tâches :
> connaître le cheval, ses besoins, son environnement
> soigner le cheval
> pratiquer l'équitation
> Agent qualifié dans les métiers du cheval (article 49)