Panique à l'APJA ! L'IESPP joue les journalistes de crise sur le terrain

    Panique à l'APJA ! L'IESPP joue les journalistes de crise sur le terrain
    246498763 946667649534164 121179877309925572 nExpérience hors du commun pour les élèves de la Team Prévention Nursing MONS et de l'assemblée des jeunes de l'IESPP Mons!
     
    Mercredi dernier, ils ont en effet vécu une immersion dans le journalisme de terrain, sur le site d'un accident fictif.
     
    A l'invitation du CPIGECH et de I'Institut provincial de Formation du Hainaut, 25 élèves ont joué les journalistes en herbe sur un exercice de simulation d'incendie, organisé à l'athénée Jean d'Avesnes.
     
    Ils se sont répartis les tâches en 4 équipes :
    - les reporters sur le terrain, pour récolter l'information à chaud auprès des opérationnels, prendre des sons, photos et videos, transmettre leurs impressions et les émotions des victimes ou des passants,
    - les rédacteurs au journal,chargés de faire le tri dans les infos reçues et de rédiger des brèves informatives suivant l'évolution des choses,
    - les animateurs et présentateurs de journaux parlés dans les studios de YouFM, pour tenir une émission entrevoupée de journaux parlés et de flashes spéciaux,
    - équipe de citoyens réagissant sur les réseaux sociaux, formulateurs d'attentes et de demandes informatives mais aussi à l'origine de mouvements de panique sur la toile, de rumeurs,...
     
    Tous ont eu l'occasion de s'interroger sur la façon de récolter l'information, le choix entre ce que l'on diffuse ou non et pourquoi, que ce soit en mots ou en images... et bien sûr de réagir à chaud à ces infos... ou au manque d'infos!
     
    Encadrés par la Radio d'Ecole, le Club de la Presse du Hainaut-Mons-Belgique, Gaëtan Sgualdino via HCT - Secteur Education permanente et Jeunesse, YouFM et les professeurs impliqués dans les projets d'éducation aux medias, les élèves ont rédigé des articles, des posts, ont animé une émission radio... retour sur leurs productions au fil des prochains jours !