Le projet

    Au XXIe siècle, tout est images et vidéo.

    Vraiment ?

    Ici, on invite encore à travailler son référentiel, son imaginaire. Des notes, des mots, pour transmettre des infos, des questionnements, des émotions.

     

    Bienvenue sur Radio D’Ecole en Hainaut !

     

    Notre projet, c’est une radio. NOTRE radio.

     

    Une radio dans notre école. Qui relate ses petits et grands événements, au fil de nos flashes infos. Une radio qui ouvre les portes de notre école, pour aller vers les autres écoles provinciales, vers les autres activités de la Province de Hainaut, vers la vie locale et régionale, aussi.

     

    C’est une radio qui nous écoute quand on y parle, où l’on peut aborder les sujets qui nous touchent. Des sujets d’ados, des sujets sociétaux. C’est une radio où l’on écoute nos auditeurs quand ils nous parlent, où l’on essaie de parler de choses qui les intéressent.

     

    C’est une radio qui naît et commence petit, petit.

    Parce qu’on aura d’abord dû apprendre à sourcer nos informations, à démêler le vrai du faux, à ne pas céder à l’envie d’immédiateté pour vérifier un minimum Fake news, théories du complot, sont évidemment aussi des notions incontournables. Mais on essaie de positiver plutôt que de diaboliser ! Comprendre, c’est maîtriser. Et si on maîtrise, on n’a plus peur. Si les nouveaux supports numériques multiplient les outils d’accès à l’information, ça ne rend en effet pas l’exercice plus simple !

     

    Ensuite… on apprend progressivement, en faisant appel à des experts extérieurs : de la programmation à l’animation, en passant par les chroniques, les podcasts… sans oublier la technique, la promotion ou l’habillage, on découvre, on investit tous les domaines qui composent une chaîne de radio. Nous sommes impliqués, responsabilisés… et motivés !

    Notre projet vit, grandit. Et nous fait grandir, aussi !

     

    Pour l’heure, le projet est mené dans une classe de l’IESPP Mons, boulevard Kennedy. On espère pouvoir former les nouveaux arrivants dans l’école, puis impliquer les autres écoles provinciales, en invités, en relais-informations, et, pourquoi pas, en animation aussi ? A terme, on voudrait bien que toutes les écoles provinciales du Hainaut soient formées comme nous. Petit à petit, la radio fera son nid.

     

    En tant que service public, la Province de Hainaut, sa Direction des Enseignements et son Service de Communication ont vu dans cette radio l’opportunité de faire de l’éducation aux médias par les médias. L’expérience de collaboration est assez unique : le développement de stratégies d’éducation aux médias est mené en collaboration interservices de manière ample et coordonnée. La radio est le vecteur, le lien, le prétexte, qui relie un maximum les apprentissages liés aux médias, qui médiatise un maximum les apprentissages.

    La Radio D’Ecole est une construction en évolution permanente, initiée par le Service de Communication en collaboration avec la Direction générale des Enseignements du Hainaut.

    Il a reçu une bourse du  Conseil supérieur de l’Education aux Médias (CESM).

     

    D’indispensables et efficaces partenaires extérieurs partagent leurs savoirs, nous accueillent, nous encadrent, nous conseillent, ponctuellement ou de manière suivie : Classic 21 – RTBF, YouFM, le Club de la Presse du Hainaut, l’asbl Métarythmes de l’Air, le Service Education permanente provincial (HCT).