A vous les studios

    Ce lundi 12 mars, une partie des élèves de rhétos de l'Athénée provincial Jean d'Avesnes se sont rendus au Parc d'Aventures Scientifiques avec leurs professeur Madame Bartz et Monsieur Nicaise-Besanger, pour y réaliser et enregistrer un bulletin d'informations comme au JT ! 

    Quelle aventure pour les élèves. Ce n'est déjà pas en soi une mince affaire... Pour corser les choses, l'enregistrement s'est s'effectué en anglais façon BBC News !

     

    APJA Pass

     

    Parmi les sujets sujets d'actualité : le mariage du prince Harry et de Meghan Markle, La tuerie de Parkland en Floride; l'immigration mexicaine aux USA avec, en prime, une interview de D. Trump sur "son mur" ou encore, une interview de joueurs de Manchester United .

    Pour préparer au mieux leur intervention en plateau, élèves et profs ont visionné de nombreux bulletins d'infos en classe afin de s'imprégner du style, du vocabulaire et du sujet.
    Le texte du présentateur a également été rédigé à l'avance.

    " Nous avons ensuite déterminé comment nous allions traiter l'info : reportages sur place : où? Qui? - interviews en studio ", expliquent les journalistes en herbe.

    S'en sont suivies les phases de rédaction - in english ... of course - ainsi que les répétitions. 

    " Sauf que, une fois surplace, après avoir obtenu toutes les infos et directives sur le fonctionnement du studios, après avoir encore une fois répété, la tension montait et nous appréhendions ce LIVE ....", ajoutent les rhétoriciens


    Au final, tout a coulé de source.


    Enfin l'étape du visionnage de l'enregistrement !
    " C'est toujours difficile de se voir et de s'entendre mais au final ce n'était pas si mal que ça ", reconnaissent - à juste titre - les jeunes. " We made it and that's the most important" !

    "Nos profs ont aussi joué le jeu", tiennent à souligner les élèves : "Mme Bartz était à la régie plateau (for the English of course) et Mr Nicaise à la régie son pour lancer le jingle de la BBC."

    Madame Batz est, quant à elle, plus que ravie de l' implication et de l'entrain de ces élèves : " tous ont réalisés de belles performances. So I can say I'm proud ofse them".