Un nouveau chef de cuisine à l'APJA

    Un nouveau chef de cuisine à l'APJA

    Du sang neuf à l’APJA !

    Depuis ce 5 octobre, Matthieu Motreanu est notre nouveau chef de cuisine. Son arrivée signifiera de nouvelles intentions pour le restaurant de l’école.

    Et s’il nous expliquait tout cela ?
     
     
    ▶ Bonjour Matthieu et bienvenue à toi !
    Tout d’abord, peux-tu un peu nous expliquer ton parcours ?
    ◀ Après un CESS en enseignement général, j’ai opté pour une 5ème et 6ème TQ "Hôtelier - Restaurateur" au LPETH de Saint-Ghislain, puis j’ai fait une spécialité à l’IPES d’ATH comme Traiteur – Organisateur de banquets et de réceptions.
    Professionnellement, j’ai travaillé notamment au Restaurant François (Bruxelles), Château Saint-Jean (Masnuy), La Truffe Noire (Bruxelles) ou encore au Trèfle à quatre feuilles, où j’ai pu me former à la nutrition infantile.
    Je suis ensuite arrivé à la Province de Hainaut comme chef de cuisine, d’abord à l’IMP René Thone de Marcinelle pendant 7 ans puis au LPHC. Et me voici fraichement arrivé à l’APJA !
     
    ▶ Quel type de cuisine comptes-tu mettre en place ici ?
    ◀ De la cuisine durable, saine ! De la cuisine de saison et du fait maison, en utilisant autant que possible les produits frais. Le but est de rendre aux élèves les vraies saveurs des produits. Mieux vaut une bonne purée de pommes de terre qu’une purée déshydratée faite en vitesse, non ?
     
    ▶ De fait, tu comptes utiliser les produits BIO ✅ de l’Horti* ?
    ◀ Autant que possible ! Dans mes précédentes attributions, j’avais déjà la volonté de travailler en Bio. Ici, le fait d’avoir le potager 🍅🍏🍐 à deux pas de la cuisine pourra permettre de travailler encore plus les produits frais. Et à nouveau, permettre ainsi de servir des plats avec du goût. Et pour ceux qui sont réfractaires aux légumes, il y a des astuces, comme en utiliser comme liant dans une béchamel, par exemple.
     
    ▶ Depuis septembre, seuls les sandwichs étaient disponibles. Cela va donc changer ?
    ◀ En effet. On relance le chaud dès ce vendredi et ce, de manière progressive. On aura un menu à la semaine pour commencer, avec de la soupe, des pâtes ou un sandwich de poulet pané/aubergines🍆 .
    (Découvrez l'ensemble du menu sur notre site !)
     
    ▶ Niveau sandwich, tu comptes aussi amener une amélioration ?
    ◀ Il y aura donc l’apparition de sandwichs chauds, en plus des traditionnels. De plus, on va également changer le pain 🍞 pour obtenir un produit plus qualitatif. Et à terme, on regarde pour élargir l’offre, avec la possibilité de faire un sandwich avec du jambon italien/copeaux de parmesan ou avec du pain de veau préparé et cuit à l’APJA, par exemple… 
     
    ▶ Pour terminer, et pour nous mettre l’eau à la bouche, quelles sont tes spécialités ?
    ◀ Les cuisines à base de sauce, notamment.
    J’aime également particulièrement cuisiner et cuire le poisson 🐠.
    Et pour terminer, la pâtisserie. Nous avons réinstallé un batteur-mélangeur qui n’était actuellement pas utilisé et celui-ci nous permettra de faire des brioches ou du pagnon, par exemple.
    Et j’avoue apprécier aussi la cuisine asiatique…
     
    ▶ Merci à toi Matthieu, et encore une fois, bienvenue !
     
    .
    Bon, je ne sais pas vous, mais nous, ça nous donne d’ores et déjà l’eau à la bouche 😋 !
    Et en collaboration avec le restaurant et la section Diététique du Condorcet Tournai, sachez que le projet « Alimentation des sportifs » continuera également cette année scolaire et que des fontaines à eau 💦 seront aussi bientôt disponibles à l’APJA.
    Bref, on continue de prendre soin de nos élèves et membres du personnel… et de leurs estomacs 😉 !
     
    Si besoin, n'hésitez pas à prendre contact avec nous :
    📧 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    📞 065/400.101
    📩 MP
    #ÇaBougeàlAPJA #ÇaMangeBienàlAPJA #Enseignement #ProvinceDeHainaut #BienManger #MieuxManger
     
    *Pour rappel, chaque semaine, nos productions sont en vente !