Ce vendredi 24 janvier, l’Athénée a ouvert ses portes à plus de 200 élèves de 5e et 6e primaires venus de 10 écoles de la région. Cette journée avait pour objectif de leur faire découvrir l’ensemble des sections de l’Athénée grâce à des ateliers ludiques et pédagogiques.
« Toutes nos sections se sont mobilisées, tant dans les cours généraux que pratiques. De la 1re à la 7e, l’ensemble de nos élèves a préparé la journée pour partager avec les écoles leurs apprentissages et leurs compétences. Les enfants de primaire ont ainsi découvert le cadre et la vie de l’école en s’amusant » introduit M. Wilfart, Directeur de l’Athénée de Leuze.
Et les petits avaient le choix parmi les activités : Cuistax (Mécanique), Robot (Mécanique), Enigmes de Mathématiques, Monstres, contes et autres histoire (Français), Tous sous pression (Sciences), Parcours d'obstacles - Tir à l'arc (Sport), Fort débrouillards (Animation), Hygiène, Cuisine, ...
« Nos groupes d’élèves ont été pris en charge par les élèves et les professeurs de l’Athénée. Ils ont pu faire des expériences scientifiques ou encore découvrir le monde de l’électromécanique et de la robotique dans divers ateliers. C’était très intéressant car, en primaire, nous n’avons pas ce type de matériel et la manière d’appréhender la matière était très ludique » expliquent deux professeurs des écoles communales de Tourpes et de Chapelle à Wattines.
Danae, Emma, Laurine et Emilie, de l’Ecole communale de Tourpes, confirment : « L’imprimante 3D avec le robot en option mécanique-électricité nous a bien plu ».
Toutes les 30 minutes, les groupes d’élèves accompagnés par les élèves de l’Athénée, changeaient d’ateliers.
Chahin Korkmaz, de 6e TQ comptabilité était l’un des accompagnants : « La section comptabilité avait mis en place un atelier de dactylographie, un jeu Kahoot avec des questions sur les différents types de comptes en comptabilité et un autre où les élèves devaient faire coïncider un compte en fonction du plan comptable. Globalement, le groupe de l’école de Blicquy que j’accompagnais a bien aimé, c’était ludique et ils ont appris des choses. C’était une belle manière de montrer notre section à des plus jeunes ».
Toutes les filières d’enseignement ont contribué au succès de la journée.
Clémence et Valentine, en 6e Général Immersion en Anglais ont voulu faire découvrir la langue de Shakespeare aux primaires : « On a fait un quizz avec un choix multiple. On leur posait les questions en anglais puis en français. Ceux qui n’avaient bien compris, avaient alors un choix de 3 réponses. Ensuite, sur base d’images, ils devaient prononcer le mot en anglais. Il y avait aussi un Twister avec des consignes en anglais pour placer les mains ou les pieds, des olympiades, un Times Up et un mot croisé sur le thème des légumes et fruits ».
Cette journée a été rendue possible grâce à la mobilisation des professeurs, du personnel administratif, des éducateurs et des ouvriers. Mais surtout grâce à l’investissement des élèves qui ont montré aux écoles primaires l’Athénée sous son meilleur jour.
Entre les sciences, l’immersion anglaise, la mécanique automobile ou industrielle, le sport, les métiers de services aux personnes, … c’est une palette de possibilités qui s’offraient aux élèves du primaire, amenés à faire un choix d’orientation pour leur cursus en secondaire.