Interdiction du smartphone à l'école dès la rentrée scolaire

Dès cette rentrée 2025, l’utilisation des smartphones est interdite "pour un usage récréatif" au sein de votre école.

  • Cette interdiction vaut aussi pour "tout autre équipement terminal de communications électroniques", soit les tablettes, les montres connectées, etc.
  • Cette interdiction s’applique pendant les cours, mais également pendant les récréations. 

Dès que l’élève entre dans l’enceinte de l’école, il ne peut plus utiliser son smartphone. Cette règle vaut aussi pour toutes les activités organisées à l’extérieur de l’école. On ne peut donc pas utiliser son smartphone lors d’une sortie scolaire.  

  • Cette interdiction n’empêche pas l’élève d’avoir son téléphone sur lui.

Si l’élève emporte son smartphone à l’école, le règlement d’ordre intérieur précise que le smartphone doit être déposé et éteint dans les rangements prévus en classe.

En dehors des périodes de cours, le smartphone doit être éteint et placé dans le cartable ou dans le casier personnel.

Il y a deux exceptions à cette interdiction :  

  • Les appareils connectés peuvent être utilisés à desfins pédagogiquesà la demande de l’enseignant ou de l’enseignante (vos enfants peuvent donc utiliser des tablettes durant les cours pour réaliser un exercice si cette activité est prévue par leurs profs)
  • Les élèves présentant un handicap ou un trouble de santénécessitant l’utilisation d’équipements de communications électroniques sont autorisés à les utiliser.

Pour les contrevenants, des sanctions graduelles sont prévues :

  • Une première remarque notifiée dans le journal de classe sera sanctionnée par une retenue de 2 heures.
  • Une seconde remarque notifiée dans le journal de classe sera sanctionnée par une retenue de 4 heures et un travail à réaliser.
  • Une troisième et dernière remarque notifiée dans le journal de classe privera de manière définitive pour l’année scolaire le droit de détenir le smartphone éteint au sein de l’école.
  • Si une récidive est constatée, des dispositions plus contraignantes pourront être prises. L’élève ainsi que le responsable légal seront convoqués par la direction.

 

A coller dans le journal de classe

Je soussigné ………………………………………. Parents responsable de ..……………………………….. élève de …………………….. certifie avoir pris connaissance sur l’INTERDICTION DU SMARTPHONE A L’ECOLE.

Signature des parents                                                       Signature de l’élève