Métallier(ère) - soudeur(euse)

    man 3750381 1920Le métier

    Le (la) métallier(ère) - soudeur(euse) est une personne qualifiée qui, en toute autonomie, et, sur base de plans, croquis, schémas et/ou d'instructions verbales; trace, découpe, plie, cintre et assemble par soudage, vissage, boulonnage des éléments métalliques en vue de la réalisation d'ensembles fonctionnels.

    Profil

    Le (la) métallier(ère) - soudeur(euse) est :

    > précis(e), minutieux(euse), rigoureux(euse)

    > doté(e) d'un esprit logique

    > habile de ses mains

    > méthodique

    > responsable

    > concentré(e)

    > respecteux(se) des consignes

    Compétences 

    > connaître les matériaux utilisés et choisir les outils adéquats

    > préparer, assembler des éléments en tôle et/ou en tube en acier ou autres matériaux, par soudage

    > lire des plans

    Débouchés

    Les soudeurs(euses) sont très demandé(e)s dans les grandes industries traditionnelles de métallurgie, chimie, pétrochimie, automobile, aéronautique, mais également dans des secteurs de pointe comme le nucléaire ou l'aérospatiale. Ils (elles) travaillent en atelier ou sur chantier, par tous les temps, en station débout, dans un environnement de travail bruyant et manient du matériel parfois très lourd. Le port d’un équipement spécial est requis (masque, gants, chaussures, etc.).

    Les spécialistes de certains types de soudures sont contraints de se déplacer, y compris pour de longues durées, sur des chantiers de plateformes pétrolières ou de centrales nucléaires, par exemple.

    Avec quelques années de pratique, ils (elles) peuvent encadrer une équipe, notamment dans un atelier de production en usine.