Six chefs, trois produits du terroir : le Centre d’Excellence accueille la finale du Meilleur cuisinier du Hainaut
Le 28 septembre 2026, le Centre d’Excellence des Métiers de l’Hôtellerie (C.E.M.H.) de Saint-Ghislain, centre de formation organisé par la Province du Hainaut, a accueilli la finale du concours « Meilleur cuisinier de la Province du Hainaut ». Inspirée par les concours organisés respectivement par Hainaut Développement et le Centre d’Excellence, la Fédération HoReCa Hainaut a proposé de réunir les trois partenaires autour de ce projet. Six professionnels ont relevé le défi : préparer une entrée, un plat et un dessert en quatre heures. Au cœur de leurs assiettes : des produits locaux imposés, primés lors de concours organisés par Hainaut Développement. La journée a mis à l’honneur les cuisiniers, les producteurs et les savoir-faire hennuyers, tout en donnant au Centre l’occasion de mettre ses infrastructures et l’expertise de ses équipes au service des professionnels du secteur.
Dans les cuisines professionnelles du Centre d’Excellence, préparations, cuissons et dressages se sont enchaînés pendant quatre heures. Les six finalistes devaient composer leur menu autour de trois produits imposés.
Le fromage frais de chèvre de la Chèvrerie des Cerisiers, à Quévy, devait être travaillé en entrée. Le filet de porc de la Ferme Bailly, à Silly, constituait la base du plat, tandis que la glace à la vanille au lait entier de la Ferme de la Warde, à Leuze-en-Hainaut, devait trouver sa place dans le dessert. Hainaut Développement, l’institution provinciale chargée du développement économique, territorial et durable, avait distingué ces trois produits lors de ses concours. Leur présence dans les menus rappelait l’une des ambitions de l’épreuve : valoriser les ressources et le terroir de la province. Trois produits, trois producteurs hennuyers : un fil conducteur qui rappelait l’une des ambitions du concours, valoriser les ressources et le terroir de la province.
À chaque candidat d’imaginer ses assiettes sans perdre de vue l’identité des ingrédients. La créativité des cuisiniers rencontrait ainsi le savoir-faire des producteurs.
Le Centre d’Excellence au cœur de l’événement
Au Centre d’Excellence des Métiers de l’Hôtellerie, élèves, enseignants de différents réseaux, demandeurs d’emploi et professionnels du secteur passent à la pratique. Équipements de pointe et formations variées leur permettent d’affiner leurs gestes, de développer leurs compétences et de donner un nouvel élan à leur parcours.
Déjà habitué à accueillir des concours, le Centre a pris part à ce nouveau rendez-vous avec enthousiasme. La collaboration entre les deux pôles provinciaux et la Fédération HoReCa Hainaut a donné une nouvelle dimension à la diffusion de son expertise. De l’accueil des participants à l’aménagement des espaces, les équipes du Centre ont accompagné le bon déroulement de l’épreuve. Lors des dégustations, le service a été assuré par des élèves de la section hôtelière de l’Institut Provincial d’Enseignement Secondaire d’Ath. Une occasion pour eux de mettre leurs compétences en pratique au contact des professionnels du secteur.
Pour le chef Franco Lombardo, coordinateur du Centre d’Excellence des Métiers de l’Hôtellerie, le choix du lieu allait de soi : « L’outil est là, le matériel est là, l’espace est conçu à cet effet. » Habituellement consacrés à la formation, les équipements du Centre permettaient cette fois à des chefs de travailler côte à côte, dans les conditions de leur métier.
Une évaluation par les pairs, jusque dans les cuisines
À la table de dégustation, le jury réunissait plusieurs personnalités reconnues de la gastronomie, parmi lesquelles des chefs de restaurants étoilés Michelin et un disciple d’Escoffier : Quentin Gallopyn, Martin Simonart, Jimmy Collodoro, Mathieu Vande Velde et Jean-Luc Palermo. À leurs côtés figurait le pâtissier de renom Quentin Gemine, de la Pâtisserie Quentin Gemine.
Mais l’évaluation ne s’arrêtait pas aux assiettes. Dans les cuisines, les jurés ont aussi observé la maîtrise technique, l’organisation du travail, le respect des règles d’hygiène, la gestion des produits et les efforts pour limiter le gaspillage.
Au terme des délibérations, le podium a été dévoilé : Olivier De Vriendt, chef du restaurant RiZom, a remporté le premier prix avec son commis Guilhem. Benjamin Fontaine, de Partage by l’Inattendu, s’est classé deuxième, devant Tom Moreau, de La Table de Jeanne, troisième. Lara Decreton, de L’O de Samme, Daniele Sticca, de The Bridge, et Pierre De Bidart, de L’APtit, se sont classés quatrièmes ex æquo.
Pour Olivier De Vriendt, ce concours était aussi une occasion de mettre en valeur le parcours de son équipier : « Je me suis dit que ce serait sympa d’amener mon commis à un concours pour concrétiser son apprentissage et son diplôme. » La victoire lui a donné une raison de plus de le féliciter : « Ce dont je suis vraiment très fier, c’est Guilhem. Il a fait du très bon boulot. » Olivier De Vriendt a également associé toute son équipe à cette réussite : « Le restaurant, sans eux, n’est rien. C’est important pour moi de les mettre en valeur. »
En collaborant à la création de cette finale, le Centre d’Excellence des Métiers de l’Hôtellerie a mis son outil de formation et l’expertise de ses équipes au service des professionnels du secteur. La participation des élèves de l’IPES d’Ath illustre aussi l’ambition de Hainaut Enseignement : offrir aux jeunes des occasions de mettre leurs compétences en pratique au des professionnels du secteur.
Félicitations à ces trois lauréats et à l’ensemble des six finalistes pour leur créativité et leur engagement tout au long de l’épreuve.
www.etudierenhainaut.be/centre-d-excellence-des-metiers-de-l-hotellerie

