Semaine de découverte : Jour 5

    Semaine de découverte : Jour 5

    𝑺𝒆𝒎𝒂𝒊𝒏𝒆 𝒅𝒆 𝒅é𝒄𝒐𝒖𝒗𝒆𝒓𝒕𝒆 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝒓𝒉é𝒕𝒐𝒔 ! Jour 5.

    Clap de fin pour cette belle semaine !

    Nos derniers intervenants ont pu parler du travail d'inspecteur de police 👮‍♀️, d'institutrice 👩‍🏫, de l'interprétariat, de la thanatopraxie ou du secteur médical 🏨 avec une infirmière et un médecin.

    Le Dr Simon, gynécologue formé en Médecine de reproduction, était notre dernier intervenant.

    Il a levé le voile sur ces études souvent redoutées.

     

    ⏩ Faut-il être fort en sciences avant de faire médecine ?

    Le Dr Simon a un parcours un peu atypique pour les études en médecine, puisqu'il a terminé ses études secondaires en... sciences économiques ! Il est donc posible de réussir ses études en médecine même si le bagage en sciences n'était pas optimal en se lançant. Cependant, une chose est indispensable : La volonté et la motivation. Les études de médecine restent des études universitaires et sont donc exigeantes. Un travail régulier est nécessaire car la progression dans la matière est rapide. 

     

    ⏩ Quelles caractéristiques faut-il pouvoir faire médecine ?

    Il est important d'être empathique ! Tu dois pouvoir te mettre à la place des autres et comprendre ce qu'ils ressentent. Par contre, il est important de savoir prendre sur soi également et de garder ses émotions.
    Le travail de médecin est aussi un travail très humain et où il faut aimer les gens.
    Il te faut également être... curieux. Vouloir savoir comment le monde fonctionne, comment le corps fonctionne. Par exemple, tu as des cours d'électricité ou de résistance lors de ton Bac qui t'aideront à comprendre le fonctionnement des organes et du corps.

     

    ⏩ Combien d'années durent les études ?

    Tu as 3 ans de Bachelier, puis 3 ans en Master.
    Vient ensuite le moment de te spécialiser.
    Tu as 2 ans pour la médecine générale et entre 4 et 6 ans pour les spécialisaions.
    Mais durant ces années, tu n'es plus sur les bancs de l'école. Tu fais tes stages, au quotidien, dans le services d'hopitaux.

    Mais la médecine, ce n'est pas seulement travailler comme spécialiste ou généraliste. Ces études t'ouvrent aussi de nombreuses portes comme la médecine de laboratoire, médecine d'assurance, faire des recherches cliniques et fondamentales, ...
    Et dans chaque spécialisation se trouve des subdivisions. Bref c'est très large !

     

    ⏩ Est-ce des études individualistes ?

    Non. Bien que tu aies des concours et que ton classement te permette d'avoir des priorités sur des spécialisations, ça reste des études humaines et où tu noues de nombreux liens. Les élèves sont dans la même optique de travail et d'échange