Le Théâtre et l'Audiovisuel, nos deux sections en technique de transition

    Le Théâtre et l'Audiovisuel, nos deux sections en technique de transition

    L'École du Futur (EDF) de Mons propose à ses étudiants deux sections récentes, en Technique de transition

     

    Le lancement de l'année scolaire 2021-2022, c'était déjà ce jeudi 20 mai.

    En effet, Monsieur Pascal Lafosse, Député Provincial, et Monsieur Vincent Deghilage, Inspecteur Général Direction Générale Régionale des Enseignements de Mons-Borinage organisaient une conférence de presse afin de dévoiler les nouvelles sections que pourront fréquenter nos étudiants l'an prochain.
    Plus que jamais, l'enseignement provincial offre un panel de formation très riche et en phase avec le marché du travail.

    À l'École du Futur, septembre 2021 marquera une nouvelle rentrée pour nos étudiants artistes

    Théâtre et arts de la parole (5ème et 6ème Technique de Transition)

    La section "Théâtre & Arts de la parole" s'est ouverte au 3ème degré (5e et 6e secondaire) depuis la rentrée scolaire de septembre 2020/2021.

    Cette option donne évidemment accès au CESS et à toutes les études supérieures sans fermer aucune porte. Elle offre ainsi une formation d'acteur adaptée aux ambitions de chacun.Les cours sont d'ailleurs assurés par des comédiens chevronnés. C'est une option exigeante et ludique qui propose un travail du corps, de la voix et du texte ainsi qu'une sensibilisation pratique aux différentes techniques du spectacle. Elle s’adresse à des étudiants motivés, qui aiment l’aspect à la fois littéraire et physique de l’Art Dramatique.

    Il s’agit d’une collaboration unique dans la région entre l’école du Futur et l’Académie de Musique de Mons. Tronc commun des cours généraux + 11 périodes de disciplines liées à la pratique théâtrale. Aucun prérequis n’est nécessaire pour intégrer la section.

    Audiovisuel - cinéma (5ème et 6ème Technique de Transition)

    Pour cette option de base groupée « Audiovisuel», l’objectif n’est pas de spécialiser l’élève dans un domaine, mais bien de développer des compétences.

    Si les élèves sont amenés à progresser, dans la maîtrise technique, cette formation doit viser également à créer et à développer la sensibilité, le questionnement, la conception, l’accomplissement de soi, l’analyse, l’ouverture sur soi et sur le monde.

    Ce programme propose pour chaque cours de l’OBG : technologie et laboratoire d’audiovisuel d’une part, des considérations disciplinaires et méthodologiques propres et d’autre part, il présente également une planification d’activités et des situations d’apprentissage articulées autour des cinq thèmes choisis : la lumière, l’image, l’univers sonore, la communication et à la manière de…A travers des projets réels, la démarche vise à explorer, pas à pas, les différents axes qui caractérisent l’univers audiovisuel-cinématographique : l’image en tant que telle, l’image en mouvement, le son en tant que support d’expression, l’image et le son en interdépendance, le point de vue du réalisateur, etc.

     

    Découvrez le repartage réalisé par la cellule communication à l'occasion de cette conférence de presse.

     

    Sur le Plateau Mons-Borinage, ce sont pas moins de 35 sections qui ont été mises en avant lors de cette conférence de presse.

    Voici un condensé, école par école, des nouvelles sections ou sections en pénurie dans l'enseignement secondaire :

    ENSEIGNEMENT DE PLEIN EXERCICE

    ACADEMIE PROVINCIALE DES METIERS
    Complément de vente en parfumerie (7e professionnelle)
    Mécanicien.ne d’entretien (5ème et 6ème professionnelle).
    Technicien.ne mécanicien.ne automaticien.ne (5ème et 6ème technique de qualification)
    Agent.e d’accueil et tourisme (5ème et 6ème technique de qualification)

    ATHENEE PROVINCIAL JEAN D’AVESNES
    Sport-Études Tennis (3ème, 4ème, 5ème et 6ème technique de transition)
    Ouvrier.e qualifié en horticulture (3ème, 4ème, 5ème et 6ème professionnelle)
    Technicien.ne en horticulture (3ème, 4ème, 5ème et 6ème technique de qualification

    ECOLE DU FUTUR DE MONS
    Théâtre et arts de la parole (5ème et 6ème technique de transition)
    Audiovisuel (5ème et 6ème technique de transition)

    INSTITUT D’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE PARAMEDICAL PROVINCIAL
    Aide-familial(e) (5ème et 6ème professionnelle)
    Aide-soignant(e) (7ème professionnelle)

    LYCEE PROVINCIAL D’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE DU HAINAUT
    Technicien.ne en images de synthèse (7ème technique de qualification)
    Complément en techniques publicitaires (7ème professionnelle)
    Complément en techniques spécialisées de restauration (7ème professionnelle)

    LYCEE PROVINCIAL HORNU-COLFONTAINE
    Technicien.ne en Maintenance en Diagnostic de l’Automobile (7ème technique de qualification)
    Technicien.ne du froid (5ème Technique de Qualification)
    Technicien.ne spécialisée en métré et devis (7ème technique de qualification)
    Le carreleur (5ème et 6ème professionnelle)


    ENSEIGNEMENT EN ALTERNANCE

    CEFA – ACADEMIE PROVINCIALE DES METIERS
    Maquillage et soins des mains (2e degré)
    Soins du corps, beauté des mains et des pieds (3e degré)
    Opérateur de maintenance des drones (2e degré)
    Opérateur de des drones (3e degré)
    Technicienne en maintenance de systèmes automatisés industriels (7e TQ) Aide-ménagère (2e degré)
    Aide-familiale (5e professionnelle)
    Aide-soignante (7e professionnelle)
    Métallier (2e degré) – Implantation de Jemappes

    CEFA - ATHÉNÉE PROVINCIAL JEAN D’AVESNES
    Complément en techniques d'ebseignement de l'équitation 
    Complément en mécanique agricole et/ou horticole
    Horticulteur.trice spécialisé.e en aménagement des parcs et jardins