Suite au succès de la 1re édition - qui a touché des milliers d’élèves - la RTBF relance l’opération HOPE : le Harcèlement, on s'y Oppose et on en Parle Ensemble !
HOPE, c’est une action de sensibilisation qui lutte contre le (cyber) harcèlement scolaire, une réalité préoccupante dans notre pays. On estime qu’un élève sur trois en FWB a déjà été concerné, que ce soit comme victime, témoin ou auteur.
Mme Roccaro de l’EPAM, enseignante en philosophie et citoyenneté, a répondu à l'appel de la RTBF et organisera le jeudi 06 novembre à 14h30 dans la cour de récréation un flash mob. Les enfants se rassembleront et réaliseront une danse sur la chanson « L’effet de masse » de Maëlle.
En 2024, l’action ne s’adressait qu’aux enfants de la 4e à la 6e primaire. Cette année, ce sont tous les élèves du primaire qui sont concernés.
Cette campagne de sensibilisation s’inscrit dans le cadre de la Journée internationale contre la violence et le harcèlement en milieu scolaire.
« Dans les classes, d’autres actions seront menées comme des discussions sur le harcèlement et le cyber harcèlement et les élèves établiront et adhéreront à la charte des principes HOPE », explique Sophie De Troch, directrice de l’EPAM.
Cette charte est fondée sur 4 principes/points :
H – Harceler, ce n’est pas OK / Harcelé. e, tu n’es pas responsable !
O – Oppose-toi et Ose en parler, je t’écouterai / Nous t’écouterons.
P – Prends les devants.
E – Ensemble, nous pouvons dire STOP !
Les élèves se dessineront les 4 points HOPE sur le dos de la main et créeront la plus grande chaîne de l’espoir, en guise de symbole d’unité contre le harcèlement.
Des photos et vidéos de ces actions seront envoyées au journal télévisé pour enfants de la RTBF (Niouzz).
Info : Sophie De Troch - 


