Aide-soignant

    3e degré : PROFESSIONNEL

     

    • 7e P : 7ème Aide-Soignant – Qualification

    L’aide -soignant(e) est une personne spécifiquement formée pour assister l’infirmier(ère), sous son contrôle, en matière de soins, d’éducation et de logistique, dans le cadre d’activités coordonnées par l’infirmier(ère) dans une équipe structurée.

    Le métier s’exerce en collectivité (institutions hospitalières, maisons de repos, maisons de repos et de soins…) et à domicile.

    Le métier d’aide-soignant(e) a été décrit sur base de l’Arrêté Royal du 12 janvier 2006 fixant les activités des infirmiers(ères) qui peuvent être effectuées par des aides soignant(e)s et les conditions dans lesquelles les aides soignant(e)s peuvent poser ces actes.

    Le travail de l’aide -soignant(e) implique, par ailleurs, de posséder les qualités humaines requises pour assurer le bien-être du patient/résident: il est disponible et à l’écoute des patients, il apporte un soutien psychologique important.

     

    Arrêté Royal du 12 janvier 2006

    Liste des activités que l’aide -soignant(e) peut effectuer sous le contrôle de l’infirmier/ière dans une équipe structurée.

    • Observer et signaler les changements chez le patient/résident sur le plan physique et social dans le contexte des activités de la vie quotidienne (A.V.Q.).
    • Informer et conseiller le patient/résident et sa famille conformément au plan de soins, relativement aux prestations techniques autorisées.
    • Assister le patient/résident et son entourage dans les moments difficiles.
    • Surveiller l’hydratation par voie orale du patient/résident et signaler les problèmes.
    • Aide à la prise de médicaments par voie orale pour le patient/résident, selon un système de distribution préparé et personnalisé par un(e) infirmier(ière) ou un pharmacien.

    Au terme de la 7èmeannée, l'élève obtient un Certificat d'Enseignement Secondaire Supérieur et un Certificat de Qualification d’  « Aide-Soignant(e) »

    Poursuite des études :

    • Infirmier hospitalier