Animateur

    3ème degré : TECHNIQUE DE QUALIFICATION

     

    • 5e/6e TQ : Animateur/trice – Qualification

    L’animateur est un professionnel du secteur socio-culturel qui travaille avec des groupes de jeunes enfants, des adolescents ou des adultes, personnes âgées, handicapées.

    Il essaie surtout de favoriser l’expression, la créativité, la socialisation et l’épanouissement de chacun au sein du groupe. Il peut aussi informer, participer à des actions sociales, conseiller les personnes en difficulté ou les orienter vers d’autres services…

    L’animateur exerce ses activités dans des structures très variées : centre culturel, maison de quartier, mouvement de jeunesse, ludothèque, centre d’expression et de créativité, école de devoirs, maisons de repos pour personnes âgées, services pour personnes handicapées, …en proposant des activités variées dans les domaines artistiques, sportifs, ludiques, scientifiques, multimédia, …

    Ces activités ont pour but de répondre aux attentes d’un groupe de personnes, de cultiver/stimuler leurs facultés motrices, manuelles, intellectuelles, sensorielles et sociales en tenant compte des besoins de chaque individu et de son environnement.

    L’animateur a une bonne résistance physique, il est à l’aise avec tous les publics, il aime les contacts et crée facilement le dialogue. Actif et dynamique, il s’adapte à toutes les situations et ne craint pas l’imprévu.

    Il a de l’imagination, une grande créativité, un sens de l’organisation et de la persévérance afin de concevoir et de réaliser des projets mobilisateurs.

     

    La formation vise à l’acquisition des compétences suivantes :

    • accueillir et gérer des groupes,
    • organiser des activités d’éducation permanente (y compris la création artistique),
    • organiser des animations spécialisées dans le cadre d’une ludothèque, d’une médiathèque, d’une école de devoirs, dans le cadre extrascolaire, dans le cadre sportif, …
    • organiser la gestion administrative et financière, la gestion des locaux,
    • participer à la définition d’un projet, assumer les communications appropriées avec ses responsables, fonctionner en partenariat,
    • respecter les règles de déontologie, de sécurité et d’hygiène.

     

    Avoir le sens du contact, de la créativité, du dynamisme, une ouverture d’esprit et de l’empathie est un savoir-être à développer lors des cours de Travaux pratiques et des 8 semaines de stage sur le cycle de deux ans.

    Au terme de la 6èmeannée, l'élève obtient un Certificat d'Enseignement Secondaire Supérieur et un Certificat de Qualification d’ « Animateur ».

    Poursuite des études :

    Accès à la profession d’animateur.

    Accès à toutes les études supérieures:     

    • Bachelier éducateur  ou éducateur spécialisé ;
    • Bachelier instituteur primaire ;