La sérigraphie à l'IJJ

La sérigraphie à l'IJJ

La sérigraphie de Jean Jaurès 

L’Institut Provincial d’Enseignement Secondaire Jean Jaurès intègre de nouvelles technologies dans son enseignement. Les élèves de 5e et 6e  Assistant aux métiers de la publicité ont un atelier de sérigraphie digne des professionnels !

« Il existe une grande demande pour ce type de métiers, plusieurs sociétés sont situées dans la région et de ce fait, les élèves trouvent rapidement un lieu de stage. » explique Fabian Pede, le directeur. « S’ils le désirent, ils peuvent prolonger vers une 7e « Complément en techniques publicitaires » pour obtenir le CESS (Certificat d'Enseignement Secondaire Supérieur) pour poursuivre dans le supérieur. »


Les élèves suivront notamment des cours de dessin technique, de graphismes publicitaires, de prépresse, de technologie, de publicité, d'étude de marché… Et pourront tester leur acquis sur toute une série de machines dont certaines viennent d’être achetées pour la rentrée ! Un équipement de pointe dans l'atelier de sérigraphie.
Les élèves peuvent réaliser des impressions sur bois, carton, papier et tous types de textiles ; soit via la sérigraphie directe soit par la technique transfert sérigraphie.

« L’atelier est équipé d’une insoleuse, d'un carrousel manuel, d'un tunnel de sèchage, d'une table  manuelle aspirante, d'une presse à chaud, d'une cabine de nettoyage. Ce sont des équipements de haute qualité qui permettent d'imprimer en haute  précision  et multicouleur sur divers supports explique Anouk Boulanger, professeur. Nous possédons également une imprimante film avec un  logiciel RIP pour produire  les films de sérigraphie poursuit Cathy Carette. La création de la composition est parfois réalisée en infographie / prepresse  précise Carine Di Gennaro.