C’est en 2023 que l’Institut s’est lancé dans l’aventure Erasmus+. Depuis, Stéphanie Perpète, directrice de l’Institut est devenue Ambassadrice Erasmus+ avec l’idée de donner envie aux enseignants et aux étudiants d’aller vivre des mobilités à l’étranger.
« C’est suite à la séance d’infos sur les possibilités qu’offrent les mobilités Erasmus+ que je me suis dit… et pourquoi pas ? », témoigne Marie-Line Daubie, étudiante en sculpture.
C’est chez Claudie Perrigaud, artiste sculptrice dont l’univers est une ode à la beauté et à la richesse du vivant, que Marie-Line a effectué son stage.
« J’ai été chaleureusement accueillie par l’artiste, chez elle, à Marsac-sur-Don, en Bretagne, et durant 14 jours, j’ai eu la chance d’expérimenter la technique du raku et de découvrir une méthode de cuisson ancestrale, l’obvara. J’ai également travaillé la terre papier sur fil de fer. »
Pour Marie-Line, cette première mobilité est plus que positive. Elle a adoré cette évasion qui lui a apporté un complément artistique mais surtout un partage humain. Elle ressort grandie de cette aventure enrichissante et envisage d’encore approfondir son parcours artistique.
En mai dernier, c’est Clémentine Correzolla, enseignante en bijouterie à l’Institut, qui avait eu la chance d’effectuer un stage au MAD, Musée des Arts décoratifs, rue de Rivoli à Paris.
« J’ai eu le privilège d’ausculter les bijoux de mes maîtres Georges Fouquet, Renée Lalique, Henri Vever et Paul Follot. ».
Elle s’était spécifiquement intéressée aux bijoux exécutés avec la technique de l'émail plique à jour, pratique considérée comme la plus difficile des techniques d'émaillage sur bijoux.
« Je peux certifier que ce type d'échange est d'une utilité capitale pour dispenser des cours de qualités, toujours plus riches et pointus aux élèves ».
ERASMUS DAYS, 2e participation pour l’Institut provincial des Métiers d’Art
Ce mardi 14 octobre, l’Institut organise dans le cadre des Erasmus Days une présentation des expériences de mobilités. Chaque année, durant ces journées, des personnes du monde entier sont invitées à se rassembler et à organiser, participer à des événements célébrant les projets et les opportunités proposés par Erasmus+. Il s’agit d’une célébration internationale du programme Erasmus+ avec l’idée de communiquer sur les valeurs européennes, la plus-value de la mobilité et les résultats des projets Erasmus+ pour donner le maximum de visibilité.
« Il s’agit d’un moment convivial durant lequel enseignants et étudiants partagent leurs expériences Erasmus+. L’idée est de donner envie à d’autres de vivre des mobilités ! », explique Ghariba Marmich, cheffe d’atelier à l’Institut qui organise la partie technique des Erasmus Days.
Une projection est prévue (vidéo et photos) pour raconter notamment l’expérience mobilité de Marie-Line. Des pièces seront également exposées dans le réfectoire, transformé pour l’occasion en salle d’expo.
Pour Stéphanie Perpète, les mobilités Erasmus+ sont bien plus qu’un projet européen : ce sont des moments d’échanges et de rencontres qui donnent du sens à son métier. Elle se réjouit d’autant plus que de nouvelles mobilités sont en réflexion, aussi bien pour les étudiants que pour les enseignants.
« Chaque expérience à l’étranger ouvre des horizons, autant pour ceux qui partent que pour ceux qui les accompagnent », confie-t-elle avec enthousiasme.
Plus d’infos
Stéphanie Perpète, Directrice de l’Institut provincial des Métiers d’Art : 065/22.19.40 et