Soins à la personne : nos super héros

    Soins à la personne : nos super héros

    Prendre soin de nous, c’est ce qu’ils font la main sur le cœur. Infirmier, aide familial, aide soignant, assistant logistique en unités de soins, agent d’éducation, aspirant en nursing, assistant social… On ne les applaudira jamais assez. Solidarité avec ces métiers en première ligne, au front. Dans ses écoles secondaires, la Province de Hainaut forme à ces métiers exigeants de soin, des métiers vocation, au service des gens, directement en prise avec l’humain et sa vie de tous les jours. «Anticipation, tact, tolérance, empathie, déontologie… Il faut beaucoup d’humanité à la base. Et aussi une belle ouverture d’esprit.

    Nos élèves sont des professionnels qui accompagnent, soignent, aident, sauvent et rendent service. Ils doivent souvent réagir la tête froide face à l’urgence et poser des gestes de haute technicité», témoigne la direction de l’Institut Provincial de Nursing du Centre à La Louvière. Coup de chapeau particulier aux aides familiales dont le rôle premier est de maintenir notre autonomie, en accompagnant à domicile des personnes fragilisées.

    «Pendant le confinement, ces travailleurs étaient souvent l'unique lien avec l'extérieur. Même chose dans le domaine socioéducatif, les éducateurs et assistants sociaux sont parfois le seul lien avec la réalité sociale». Bénévole dans une maison de repos, Françoise Mahieu, professeur en promotion sociale à l’Institut Provincial des Arts et Métiers du Centre à La Louvière dans la section "Aide-soignant/Aide familial" pense que ces travailleurs sont des acteurs de prévention essentiels dans la prévention des maladies : «Ils rappellent l’importance de l’hygiène et de ses bonnes pratiques. Malgré toutes les avancées dans le domaine médical, l’hygiène reste une arme simple et efficace pour prévenir la santé ».

    www.etudierenhainaut.be/ipnc
    www.etudierenhainaut.be/amll