54 élèves de 6AE se forment au BEPS-spécial Covid19

    54 élèves de 6AE se forment au BEPS-spécial Covid19

    Une formation aux premiers secours BEPS, spéciale Covid ? On n'est jamais mieux formés que par des professionnels de terrain! Les premiers secours, c'est presque de l'éducation civique.

    Vendredi 28 mai, 54 élèves de 6AE (section agent éducation) de l'Institut Provincial de Nursing du Centre se lancent dans une nouvelle formation professionnelle d'un jour et demi au Brevet européen de premiers secours (BEPS)-spécial Covid19. Organisée avec deux formateurs de la Croix-Rouge dans la salle polyvalente de l'école, 13b, rue Milcamps à La Louvière, la formation se déroulera dès 8h30.

    6 groupes entre 8 et 10 étudiants seront constitués. La formation dure 1 jour et demi. La formation Beps doit être validée pour l'obtention du diplôme qualifiant dans la section agent éducation.

    "Vu la situation sanitaire, nous avons adapté notre formation qui se déroule normalement en 2 journées et nous avons suivi le protocole envoyé par la Croix-Rouge concernant la session BEPS covid", explique le directeur de l'école Sébastien Stordeur.

    "Nous adaptons nos formations en contexte COVID-19 et préparons les secouristes à porter secours en toute sécurité, tout en tenant compte des mesures de distanciation physique et d’hygiène. L’organisation de nos cours en présentiel a donc été revue sans contact direct entre les apprenants. La pratique de la réanimation se fait en toute sécurité sur mannequin avec gants et masque ; pour rappel, les gants sont fournis par nos soins. Nos mises en situations sont remplacées par des études de cas. Pour la réanimation, nous suivons les recommandations de l’ERC (European Resuscitation Council - Conseil européen de réanimation). Nous adaptons les gestes de premiers secours au contexte COVID-19 afin de porter secours en toute sécurité. Nous ajoutons la pratique des mesures d’hygiène (comment se laver les mains, comment porter un masque…). Vous apprendrez à guider la victime ou un témoin", explique la Croix-Rouge.

    Les professeurs formateurs et infirmières encadrantes sont Mme Blasucci et Mme Bonaccolto.