Un enseignement supérieur de promotion sociale
Pédagogique | Social | Paramédical
Présentation
L'Institut Provincial Supérieur des Sciences Sociales et Pédagogiques de promotion sociale - IPSMa PS - propose des FORMATIONS dans les domaines du pédagogique, du social et du paramédical. Les formations suivent les tendances du marché de l'emploi avec des secteurs en pénurie tels que les soins infirmiers et l'enseignement ; des secteurs en développement comme la langue des signes et des secteurs porteurs tels que les cadres de santé et les éducateurs spécialisés. Ses formations en e-learning et en classe inversée offrent aux enseignants des possibilités d'apprendre et d'enseigner autrement. Nos enseignants appliquent des méthodes innovantes afin de dynamiser leur pédagogie.
Les sections, de niveau secondaire, mais surtout de niveau supérieur, sont organisées en journée ou en soirée pour les adultes désireux de retrouver un emploi, d'évoluer professionnellement ou d'assurer leur épanouissement personnel. Ces études délivrent des titres qualifiants, des attestations de spécialisations ou de formations continues pour les professionnels des secteurs étudiés.
Afin de se rapprocher le plus possible de la réalité du terrain, l'école organise des stages en milieu professionnel. Ils sont encadrés par des enseignants spécialisés et des professionnels du lieu d'accueil.
Par le biais de la valorisation des acquis, il est possible de valoriser un diplôme obtenu, une formation réussie antérieurement ou une expérience professionnelle ou personnelle...
Dans le cadre d’un suivi pédagogique et afin d’aider l’étudiant à tout mettre en œuvre pour sa réussite, nous proposons un plan d’accompagnement aux apprenants.
L'école s'inscrit de manière active dans l'intégration de l'enseignement inclusif.
L'IPSMa PS fait également partie du Pôle Hainuyer. Issu de la réforme de l'enseignement supérieur et du décret "Paysage", le Pôle Hainuyer a pour objectif d'offrir des services de qualité aux étudiants et, pour cela, permettre à davantage d'élèves d'entrer dans l'enseignement supérieur, leur fournir une information globale pour mieux les orienter et mettre à disposition le potentiel culturel et scientifique des différentes institutions. Les élèves, enseignants, chercheurs et autres membres du personnel peuvent, ainsi, accéder à toutes les bibliothèques des institutions du Pôle situées en Hainaut.
Valorisation des acquis
Conformément à la législation en vigueur dans l’enseignement de promotion sociale, le conseil des études est autorisé, pour l’accès à une formation, la dispense ou la sanction à une ou plusieurs unité(s) d’enseignement (EU), à prendre en considération des capacités acquises. Ces capacités peuvent être acquises dans un processus d’enseignement, auprès d’un organisme de formation agréé mais aussi par l’expérience professionnelle ou par la formation personnelle.
La VA, c’est pour qui ?
- Vous avez acquis des compétences au travers de parcours de formation ou d’enseignement certifiés et diplômés ;
- Vous avez entamé une ou des formations, sans avoir pu les mener à bien ;
- Vous avez une expérience personnelle qui vous a permis d’acquérir des compétences (minimum 5 ans si vous vous inscrivez dans l’enseignement supérieur) ;
- Vous avez une expérience professionnelle, qui vous a permis d’exercer des compétences (minimum 5 ans si vous vous inscrivez dans l’enseignement supérieur) ;
La VA comment la demander ?
- Vous devez vous inscrire à l’UE de « Guidance : gestion d’un processus de valorisation »
- Vous devez constituer un dossier comprenant :
- la demande de VAE
- Les relevés de notes, diplôme ou attestations de réussites
- Les éléments probants d’apprentissage personnel (autodidacte)
- Le suivi et contenu de formations professionnelles
- Référentiel, programme et/ou les fiches UE
- Attestation de fonction, contrat de travail (d’une durée minimum de 5 ans), profil de fonction
- Notes de cours
- Les récapitulatifs d’heures de stages effectués
- Tout autre élément susceptible de prouver les acquis
Le dossier doit permettre de vérifier si les acquis antérieurs justifient une demande de valorisation.
(Correspondance des acquis d’apprentissage avec ce qui a été suivi ou des capacités préalables reprises au dossier pédagogique de l’UE). Dans certains cas, il vous sera demandé de passer une épreuve ou un test.
- Dépôt du dossier : le jour de l'inscription ou au plus tard le premier jour de cours de l'unité d'enseignement concernée
Le chargé de cours de l’UE « Guidance : gestion d’un processus de valorisation » vous accompagnera pour faire la demande et constituer votre dossier
La VA suivi ?
Le chargé de cours de l’UE « Guidance : gestion d’un processus de valorisation » transmet les dossiers complets au Conseil des études des unités d’enseignement concernées par la demande de valorisation.
Le Conseil des Etudes de chaque Unité d’Enseignement validera ou non la pertinence du dossier sur base de l’analyse des documents fournis et/ou au travers de tests et d’épreuves. Il déterminera ensuite la valorisation.
Démarche Qualité
Démarche QUALITE
Notre principale préoccupation est d’organiser, de dispenser un enseignement de qualité respectueux des particularités et des choix de chacun de nos étudiants tout en véhiculant les valeurs éthiques que nous prônons dans l’exercice de notre profession.
C’est pourquoi, chacun(e) dans notre fonction, nous nous engageons à :
- favoriser un environnement convivial propice à leurs développements moral, intellectuel et culturel ;
- participer à l’élaboration de dossiers pédagogiques qui répondent aux besoins des milieux socioprofessionnels ;
- mettre en place une évaluation systématique de la qualité de notre travail ;
- adapter notre enseignement pour répondre au mieux aux défis de notre société ;
- écouter et respecter l’étudiant dans toutes ses dimensions ;
- accompagner l’étudiant dans son parcours scolaire en lui offrant un soutien personnalisé ;
- aider les étudiants à mettre en évidence ses compétences, ses attentes et les moyens à mettre en œuvre pour atteindre ses objectifs ;
- adapter les démarches méthodologiques et pédagogiques sachant qu’elles visent le développement de capacités professionnelles tout en tenant compte de la diversité et de la richesse de chacun ;
- offrir un soutien à chacun dans leur démarche propre, dans une double perspective de réussite et qualité tant dans sa formation que dans son futur milieu professionnel ;
- renforcer l’accrochage à la formation par le suivi des étudiants en parcours d’insertion socioprofessionnelle en leur apportant soutien, écoute, et aide dans les diverses démarches qu’ils doivent entreprendre.
Informations pratiques
Frais d'inscription
Montant des droits d'inscription
> il varie en fonction des UE et du niveau d'enseignement
Droit administratif complémentaire (DAC)
> Le Collège provincial impose à chaque établissement scolaire la perception d'un droit administratif complémentaire
> Il s'élève à 10€ par étudiant par année scolaire et par établissement scolaire
> Une exonération sera accordée aux élèves exemptés du paiement du droit d'inscription si la formation ne lui permet pas d'obtenir un revenu supplémentaire
Possibilité de repas
La vie à l'IPSMa ps
L'école met à disposition des étudiants
> un centre cybermédia
> un local de détente
> une salle de pratiques infirmières
Accès et parking
Accès en transports en commun
> en bus
> en train
Parking
> accès gratuit au parking Charleroi Expo (à 5 minutes à pied de l'école)
> accès gratuit à la place Broucheterre (à 5 minutes à pied de l'école)
Localisation
Le secrétariat vous accueille
du lundi au vendredi
- de 8h à 8h30
- de 10h15 à 10h45 uniquement les mercredis et vendredis
- de 12h30 à 19h30, les lundis, mardis et jeudis
- de 12h30 à 16h30 le vendredi
Le mercredi l'établissement ferme à 12h et le vendredi à 17h