PROMSOC Supérieur Mons-Borinage

    Un enseignement supérieur de promotion sociale

     

    Mot de la direction

    CorineYernaux                                                               

    Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves.
    Eleanor Roosevelt

    Je suis particulièrement heureuse de vous retrouver sur le nouveau portail de notre établissement Promsoc Supérieur Mons-Borinage.

    En tant qu'établissement d'enseignement supérieur, Promsoc supérieur Mons-Borinage offre un tremplin à tout adulte désireux de reprendre ou poursuivre une formation.  Que vous ayez  interrompu volontairement ou non vos études, que vous envisagiez une évolution de carrière ou que vous ayez l'ambition de choisir une nouvelle direction pour  votre vie professionnelle, que vous ayez ou pas un titre de l'enseignement secondaire et/ou supérieur, que vous soyez ou non dans la vie active, allochtone ou autochtone, étudiant, salarié, employé, indépendant, ... vous pourrez  trouver la formation qui donnera un nouvel élan à votre vie, à votre situation sociale, à votre carrière.

    Véritable enseignement reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles, vecteur essentiel de professionnalisation, l’enseignement de Promotion sociale montre toute son adaptation à un public adulte, entre autre en mettant en place un processus par lequel l’expérience tant professionnelle que personnelle peut être reconnue et prise en compte dans le cursus de l’étudiant.

    Avec sa vingtaine de sections, notre offre de formations est particulièrement variée et adaptée aux demandes les plus diverses.  Nos sections, toutes d'enseignement supérieur, sont organisées tant en journée qu'en soirée et conduisent à des titres reconnus par les entreprises ou dans la fonction publique.

    Notre équipe expérimentée, rassemblant enseignants et experts de la profession, est constituée de plus de 150 personnes ayant le même objectif : mettre notre enseignement au service des ambitions qui sont les vôtres.  Pour répondre à vos demandes, Promsoc Supérieur Mons-Borinage propose ses cursus, tous de niveau supérieur de type court, en journée, en soirée, le samedi, en e-learning sur quatre implantations (Mons, Hornu, ST-Ghislain et La Bouverie). 

    Notons encore que la volonté de l’établissement étant de s’adapter à l’évolution de la communication en milieu académique.  Pour cela, il dispose d'un E-Campus commun au personnel et aux élèves,  offrant un environnement numérique de travail complet incluant la dimension pédagogique, les éléments de communication et les paramètres de gestion administrative.

    Venez avec … vos ambitions    
      Nous proposerons … des solutions  
       

    A vous, alors, le choix d’une … section.

    Corine YERNAUX

    Directrice

    L'établissement

    Notre établissement

    Notre institution fait partie de l’Enseignement de Promotion Sociale du réseau CPEONS, réseau officiel subventionné de la Fédération Wallonie-Bruxelles.  Son pouvoir organisateur est la Province de Hainaut.

    Même si ses racines sont solidement ancrées, Promsoc Supérieur Mons-Borinage, dans sa forme actuelle, est un jeune établissement résultant d’une restructuration.  En effet, en 2014 est fait le choix d’une réorganisation des formations dispensées par 3 établissements : l’EIS de Mons, le CPEPSB d’Hornu et Mons Formations de Cuesmes, pour former cette nouvelle entité qu’est Promsoc Supérieur Mons Borinage. Durant l’année scolaire 2017-2018, c’est l’équipe de direction qui est entièrement refondue, conduisant à une centralisation des services administratifs au siège de l’établissement à Mons.

    Promsoc Supérieur Mons Borinage assure la formation d’environ 1800 étudiants sur 4 implantations à Mons, Hornu, Saint-Ghislain et La Bouverie et dans une vingtaine de cursus différents de l’enseignement supérieur de type court, qu’il s’agisse de bacheliers, de BES, de spécialisation ou de formations pédagogiques. Nos étudiants proviennent d’une diversité de cultures régionales, nationales voire internationales.

    eiseiseis

    LABOUVERIE

    Notre équipe

    Notre équipe

    Organigramme de l’équipe de direction

    Capture

    Promotion sociale

    La Promotion Sociale, c’est quoi ?

    L’enseignement de promotion sociale est un enseignement organisé en unités d’enseignement et dont l’objectif est la formation des adultes, qu’ils soient demandeurs d’emploi ou déjà engagés dans la vie professionnelle.

    Cet enseignement modulaire organise un système cohérent d’unités d’enseignement capitalisables.  Ces unités peuvent être associées entre elle dans le but final d’acquérir ensemble global compétences.  Elles constituent alors une section.

    A l’intérieur d’une section, les unités d’enseignement peuvent exister

    • soit de manière autonome (UE4) ;
    • soit dans une chronologie simple : l’accès à une unité d’enseignement est soumis à la réussite d’une autre unité (UE3 → UE5) ;
    • soit dans une chronologie plus complexe : l’accès une unité demande la réussite de plusieurs unités (UE1 + UE2 → UE6).

    Les différents modules constitutifs de la section sont ainsi organisés entre eux en respectant un organigramme.

    La réussite d’une unité d’enseignement débouche sur l’obtention d’une attestation de réussite.

    Dans le cas de la certification d’une section, la capitalisation des attestations de réussite des différentes UE conduit à la présentation d’une unité «épreuve intégrée» (EI) dont le but est de vérifier la maîtrise des acquis correspondant au titre délivré, épreuve ultime pour l’acquisition d’un diplôme certifié par la Fédération Wallonie-Bruxelles et reconnus par l’ensemble des acteurs économiques du pays.

    UE

    Valorisation

    Valoriser des acquis

    Par son adaptabilité à un public d’adultes, l’enseignement de Promotion sociale a inscrit dans sa philosophie les processus par lesquels l’expérience tant professionnelle que personnelle peut être reconnue et prise en compte dans le cursus de l’étudiant, tant pour son admission dans une unité d’enseignement que pour sa sanction ou sa dispense partielle.

    Après examen d’un dossier de demande de valorisation l’établissement pourra vérifier l’adéquation entre les compétences acquises par et les acquis d’apprentissage à atteindre. Il sera alors possible de valider ou non la demande faite à travers l’analyse des documents fournis et/ou au travers de tests et d’épreuves. 

    En d’autres termes,

    • si vous avez une expérience personnelle et/ou professionnelle, qui vous a permis d’acquérir et d’exercer des compétences ;
    • si vous avez acquis des compétences au travers de parcours de formation ou d’enseignement certifiés et diplômés ;
    • si vous avez entamé une ou des formations, sans avoir pu les mener à bien ;

    la valorisation est sans doute faite pour vous … 

    Conseiller pédagogique

    Cellule coaching

    Depuis quelques mois, une cellule de coaching a été mise en place.  Le but est d’accompagner l’étudiant qui le souhaite tout au long de son parcours :

    • Orientation
    • Préparation aux tests d’admission
    • Accompagnement dans le processus de valorisation des acquis de l’expérience
    • Écoute des difficultés durant le parcours afin de construire des solutions

    sont quelques-unes des nombreuses missions que peut offrir notre conseillère pédagogique.

     

    PHOTO MARIE KENNEDY

    Pour la joindre: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Enseignement inclusif

    Depuis le 30 juin 2016, un Décret « Enseignement de Promotion Sociale Inclusif » vise à favoriser la mise en place de mesures et de ressources pour accompagner au mieux les étudiants en situation de handicap dans leur projet d'études.

    La Province de Hainaut, via son service d'accueil et d'accompagnement, est déjà active depuis près de 10 ans, pour l'inclusion d'étudiants en situation de handicap au sein de la Haute Ecole Condorcet. C’est donc dans la continuité qu'elle s'engage maintenant à tout mettre en œuvre pour tendre vers un enseignement de promotion sociale inclusif c’est-à-dire une façon efficace de permettre aux étudiants en situation de handicap de mener à bien, et dans des conditions optimales, leur objectif de formation et, plus largement, leur projet professionnel.

    Une référente Inclusion pour la Promotion Sociale, Madame Kimberley Powell, pourra accompagner tout étudiant porteur d’un handicap qui souhaite examiner la possibilité de mise en place d’un aménagement raisonnable au sein de sa formation.  Mais quels sont les aménagements possibles ? 

    • un encadrement et un accompagnement personnalisé tout au long de la formation de l’étudiant
    • une réflexion conjointe et une recherche d’aménagements personnalisée au niveau pédagogique favorisant l’autonomie (dans les limites des aménagements raisonnables)
    • un contact et un relais auprès des enseignants, des services administratifs ou de tout autre service externe spécialisé
    • une sensibilisation et une information en matière de handicap au sein de l’Enseignement de Promotion Sociale
    • un soutien et une écoute attentive

    en sont quelques exemples.

    Comment bénéficier de ce service ?

    Un formulaire de demande d'admission doit être rentré par le candidat. Il est disponible auprès de Madame Powell. Toute demande est ensuite soumis au Conseil des Etudes qui statue sur sa recevabilité.

    Contact

    Kimberley POWELL - 071/44 72 81- Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Plus d'informations :

    https://www.etudierenhainaut.be/services/services-aux-etudiants/sapeps.html