Gros pull à l'APLL

    Gros pull à l'APLL

     

    Je diminue la température d’au moins un degré, et je mets un gros pull pour compenser ! C’est déjà un super geste pour le climat ! Mardi 11 février à 10h30, les élèves de l’Athénée provincial de La Louvière s’engageront à diminuer leur consommation d’énergie. Ils participeront à l’opération «Gros Pull »
    «Gros pull» fait partie des 5 actions thématiques de la campagne GoodPlanet Challenges, portée par GoodPlanet Belgium avec le soutien de la Région wallonne et de Bruxelles Environnement. L’objectif est de diffuser des connaissances et de planter des graines de changement pour une planète saine, pour tous, pour aujourd’hui et demain.


    «Toute l’école est inscrite au challenge. Pour nous, cela consistera à mettre un pull et à diminuer le chauffage dans les classes qui sont parfois surchauffées! Le chauffage et l’électricité restent des postes importants dans la production de CO2! Nos élèves en pull se réuniront à la récré de 10h35 pour une action symbolique et une photo. Nous voulons médiatiser l’action pour que chacun dans l’école s’intéresse à la cause et joue le jeu», explique un représentant du groupe Ecoteam de l’école.


    Diminuer sa consommation d’énergie, c’est donc possible à notre échelle. On se chauffe essentiellement avec des énergies fossiles, grandes émettrices de CO2 (gaz responsable des changements climatiques) alors qu’une diminution d’1 degré ne change pas sensiblement le confort. Quant à l’électricité, dans chaque maison, ce sont 15 à 50 équipements qui sont en veille en permanence. Ce courant résiduel (c’est-à-dire la consommation utilisée par des appareils branchés non-utilisés) peut être évité facilement.

    A La Louvière, le changement est en marche et surtout des élèves engagés grandissent avec des idées de progrès.

    photo : Goodplanet Belgium