L'Institut Technique et Agricole de la Province de Hainaut - Enseignement de Promotion Sociale à Soignies

    Accueil

     

    Comptabilité | AgronomieEnvironnement | PhytolicenceJardinier d'entretien | Gestion de base | Informatique | Langues | Français Langue Etrangère | Art floral | Habillement | Cuisine

     

    Fonctionnement de l'enseignement de Promotion Sociale

    > La "PromSoc" s'adresse à toutes les personnes qui ne sont plus soumises à l'obligation scolaire à temps plein, principalement des adultes en demande de formations techniques.

    > Les formations sont organisées en Unités d'Enseignement (UE = "modules") reconnues par une attestation de réussite et capitalisables. Cela signifie que chaque unité réussie est additionnée aux suivantes pour permettre la délivrance d'un titre spécifique à l'enseignement de promotion sociale ou correspondant à un titre de l'enseignement de plein exercice.

    > Chaque section est composée d'une ou plusieurs unités d'enseignement. L'étudiant s'inscrit dans une ou plusieurs unités selon ses disponibilités et les possibilités offertes par l'organigramme et les horaires.

    > Quand celles-ci couvrent l'ensemble d'une section, à l'issue de l'épreuve intégrée (ou travail de fin d'études), elles permettent d'obtenir le diplôme final.

    > Les capacités acquises dans un autre établissement peuvent être valorisées sur décision du conseil des études.

     

    Qui peut s'inscrire en Promotion Sociale ?

    > Des personnes professionnellement actives et qui veulent se perfectionner, se spécialiser, mettre à jour leurs connaissances, se former, se recycler (formation continue / reconversion professionnelle).

    > Des demandeurs d'emploi à la recherche d'une formation qui leur permettra de trouver ou de retrouver un emploi (réintégration professionnelle).

    > Des jeunes, inscrits dans un enseignement à horaire réduit, qui approfondissent leur formation.

    > Des jeunes, inscrits dans l'enseignement ordinaire secondaire ou supérieur, qui viennent chercher des compétences dans les matières non couvertes par leurs grilles d'horaires normales.

    > Des personnes qui veulent acquérir de nouvelles connaissances pour leur enrichissement personnel.

    > Des enseignants, dans le cadre de la formation continuée.

     

    Les "cours du soir" se donnent aujourd'hui le jour, le soir ou le week-end, en horaire étalé ou accéléré, pendant l'année scolaire ou les vacances, selon les besoins des étudiants.
    Les formations ne sont pas forcément organisées pendant toute l'année scolaire. Elles débutent et s'achèvent à tout moment selon les demandes.
    Afin de mieux coller à la réalité, certains cours sont donnés par des experts issus du monde du travail qui peuvent faire bénéficier les étudiants de leur expérience.

    Dans le cadre des bacheliers, l'école organise des stages en entreprises. Ils sont encadrés par un enseignant et un tuteur de l'entreprise.
    A la fin du cycle d’études, l’étudiant réalise un travail qu’il présente devant un jury lors de son épreuve intégrée. Pour le réaliser, l'étudiant est accompagné d'un enseignant.

    L'école dispose d'un ecampus. Il s'adresse aux mêmes publics qu'un campus estudiantin : enseignants, étudiants, administratifs. Il offre les mêmes services mais de manière virtuelle : avis consultables en ligne, remise de conventions de stages, notes de cours téléchargeables... Pédagogique, informatif et administratif, cet environnement numérique de travail est donc complet.

     

    Logo ITA 2015