L'Athénée Provincial Mixte Warocqué - Chapelle-Mariemont

    Vignette Brochure APW morlanwelz 1

    L’école est répartie sur trois implantations : Morlanwelz ; pour l’enseignement général et technique de transition, Mariemont et Chapelle-lez-Herlaimont pour l’enseignement technique de qualification et professionnel.


    Les trois sites sont desservis par les transports en communs et se situent à proximité des grands axes routiers.


    La diversité de nos formations donne accès à l’enseignement supérieur ou mène à l’emploi : langues, maths, sciences, sports, informatique, économique, horticulture, vente, bureautique ...


    L’établissement forme des citoyens ouverts sur le monde et est orienté « projets ».

     

    Nos enseignants sensibilisent régulièrement les jeunes au devoir de mémoire de façon « grandeur nature » : entretiens avec des rescapés de la Shoah ou visite de camps afin de donner aux élèves la maîtrise des références culturelles et historiques qui ont influencé notre société.


    L’éducation aux médias est un enjeu auprès des jeunes. Par la collaboration avec des médias de grands reportages, l’intervention de journalistes en classes ou la création d’une revue au sein de l’école, nos enseignants initient les jeunes à l’esprit critique et d’analyse face à l’immédiateté de l’info.

    L’athénée rend la culture accessible à tous. L’école participe à l’opération "Artiste A la Classe" menée par Hainaut-Culture : les œuvres quittent les musées, pour un temps, afin de s’exposer sur les murs de nos classes. Animations et rencontres avec les plasticiens ! Une plus- value pour l’exploration sensorielle et le développement du sens critique.


    Notre école se spécialise également en « Education physique » et en « Biotechnologie ». La première option assure une continuité vers la Haute Ecole Condorcet, qui organise la formation de Bachelier en Education Physique sur le plateau de Morlanwelz.

     

    Notre section « Langues », c’est :


    > Un choix de langues diversifié et unique dans la région (italien !!!)
    > De nombreux projets linguistiques et culturels offrant une expérience humaine et d’ouverture sans égal !


    L’implantation de Mariemont forme un pôle technologique essentiellement tourné vers l’environnement.


    L’implantation de Chapelle-lez-Herlaimont forme un pôle technologique orienté vers la bureautique et la vente.


    Notre école est engagée dans le projet Proxial. Une action qui privilégie l’utilisation de produits locaux, la diminution des snacks, la limitation du gaspillage,... Il implique l’école dans la préparation de repas sains avec un circuit de production court.