Le CEFA : un choix de carrière !

    Le CEFA : un choix de carrière !

     

    Guider un jeune vers son épanouissement professionnel, tel est le but poursuivi par Christelle Waroquier, professeur au CEFA de Farciennes !
    Le CEFA - Centre d'Education et de Formation en Alternance - combine l'apprentissage d'un métier au sein d'une entreprise avec une formation à l'école.
    Le CEFA de Farciennes propose aux jeunes de nombreuses options, notamment celle liée au métier d’auxiliaire de magasin.

    Une section vendeur(euse) ouvrira d’ailleurs prochainement ! L’alternance permet aux élèves de se former, d’acquérir une expérience et des compétences recherchées sur le marché du travail. "Je donne le cours « étalage » à de petits groupes d’élèves. Le reste du temps, ils suivent le cours de vente ainsi que les cours généraux. La formation de vendeur leur permet d’acquérir les compétences propres au métier. L’accueil et le conseil aux clients, la présentation et la mise en valeur des produits, la réalisation de vitrines et d’étalages, l’habillage des mannequins, les emballages cadeau, l’encaissement de la marchandise en font partie."

     

    Un enseignement à la carte !


    "Souvent, nos élèves nous reviennent avec des questions en rapport avec l’entreprise qui les accueille. Nous fonctionnons vraiment comme un enseignement à la carte. Les cours se construisent par rapport aux besoins des élèves. Suivant leurs demandes, on aborde d’autres sujets. Ce type d’échanges n’existe pas en plein exercice. J’apprécie le côté proche des élèves, C’est un travail individualisé qui permet à chacun de progresser à son rythme. On entretient de bons rapports avec les élèves, c’est totalement différent de l’enseignement professionnel classique".C’est suite à une reconversion professionnelle que Christelle enseigne au CEFA depuis 3 ans et elle ne le regrette pas ! "Je suis Bachelier en publicité et j’ai travaillé durant 10 ans dans le privé. Mon diplôme en poche, je suis entrée dans le monde du travail où j’ai acquis de l’expérience en vente et en communication durant plusieurs années ; mais l’idée d’enseigner murissait en moi et lorsque l’occasion s’est présentée, j’ai décidé de me lancer dans l’aventure pour pouvoir partager mes connaissances. J’ai postulé et rapidement, le CEFA de Farciennes m’a engagée !"

     

    Enseigner en CEFA vous tente ?,

    "Nous sommes toujours à la recherche de professeurs motivés et passionnés", conclut la coordonnatrice Céline Deroy.