Un tas d’activités et d’initiatives pour accrocher les élèves du CEFA

Un tas d’activités et d’initiatives pour accrocher les élèves du CEFA

Depuis la rentrée scolaire, l’équipe du CEFA de Farciennes, via le projet CEFAvenir, a multiplié les actions visant à accompagner les jeunes dans leur parcours d’intégration sociale et professionnelle.

CEFAvenir est un projet cofinancé par le Fonds Social Européen qui vise à renforcer et perfectionner l'accompagnement des jeunes en CEFA.

«  Nous organisons des formations sur les thèmes : Comment trouver une info sur internet ?, Comment gérer son administration ?, Comment établir son plan financier? Etc. L’objectif est de renforcer les compétences de nos élèves dans des domaines clés pour leur avenir professionnel », confie Valérie Botte, accompagnatrice CEFA.

Les élèves sont allés à Ciney Expo pour découvrir des métiers et ont participé à un parcours découverte : ils ont ainsi pu tester différents jobs, comme le picking, chauffeur poids lourds, conducteur d'engin ou encore des métiers en lien avec les énergies renouvelables ou l'isolation. « Cela leur permet d’élargir leurs horizons professionnels », ajoute Valérie.

Divers entretiens sont mis en place comme des ateliers individuels pour cerner les besoins des jeunes, leurs défis et leurs aspirations professionnelles. Des séances « rédaction » sont aussi organisées pour leur apprendre à écrire un CV et une lettre de motivation.

«  Nous guidons les élèves et assurons un suivi dans leurs recherches de stage et/ou lieux d'insertion professionnelle, on travaille sur la motivation, nous les conseillons et les soutenons dans leur parcours », explique Valérie.

Le CEFA a de nombreux partenariats avec des entreprises et organisations qui proposent des stages et ou des opportunités d'insertion professionnelle. Il collabore aussi avec les services communaux de Farciennes, et notamment avec "Monsieur Emploi". « Cela renforce le coaching de nos élèves et permet de fournir un soutien plus étendu et personnalisé aux jeunes en difficulté, en combinant nos ressources et nos expertises », explique la coordinatrice.

Des entretiens avec les parents sont aussi organisés et en concertation avec le Centre PMS, des demandes d'intégration peuvent être réalisées. Cela va de la mise en place d'aménagements raisonnables à de la remédiation. L’objectif étant toujours de garantir un environnement d'apprentissage inclusif et favorable à la réussite de tous.

Info : Valérie Botte, Référente Projet CEFAvenir

CEFA Farciennes, rue du Puits Communal 114 à 6240 Farciennes

0471/59 12 34 et 071/243 526