L'Italie s'invite au CEMH Saint-Ghislain

    L'Italie s'invite au CEMH Saint-Ghislain

    Le Centre d’Excellence des Métiers de l’Hôtellerie de Saint-Ghislain collabore à la Biennale d'Art et de Culture de la Fédération Wallonie Bruxelles : c’est l’année des 75 ans du protocole belgo-italien, l’occasion de mettre en valeur un riche patrimoine culinaire.

    Mettre en valeur la richesse culturelle liée au savoir-faire culinaire d’une grande partie de la population de Montoise, c’est ce qu’a souhaité faire la Fondation Mons 2025 en collaboration avec le CEMH et par l'intermédiaire de son coordinateur, Franco Lombardo. Le tournage d’un docu-fiction, réalisé par Rosario Amedeo, est la base de l’initiative.


    Les 6, 7 et 8 novembre derniers, le « Centre » a été le lieu de rencontres entre des nonnas - Angela, Maria et Giovanna – sélectionnées par Rosario et des grands chefs - Giovanni Bruno de SENZANOME, Angelo Galasso de PANE & OLIO et Gerardo Metta de DA MIMMO - afin de réinterpréter, ensemble, les recettes importées d'Italie il y a 75 ans.

    « C’est un projet gastronomique mais c’est surtout un projet de rencontres culturelles entre la cuisine de la nonna et celle du chef étoilé Michelin…
    Des chefs renommés qui, aujourd’hui, et de manière contemporaine, présentent la cuisine de leur enfance avec des techniques et textures autres. Le travail du chef, aujourd’hui, c’est de retrouver les vraies racines de cette cuisine, les madeleines de Proust de leur enfance »
    , explique Franco Lombardo, coordinateur du Centre d’Excellence des Métiers de l’Hôtellerie de Saint-Ghislain. « J’ai voulu mettre la barre très haute en recrutant des chefs parmi les meilleures tables … au premier contact ils ont été touchés de la sensibilité et de l’émotion qu’engendre une telle rencontre. C’est surtout ça la grande cuisine !
    … à la table de dégustation, le chef doublement étoilé Jean-Batiste Thomaes du Château du Mylord et René Sépul critique gastronomique de renom … tous ont été enthousiastes à participer à ce projet, Rosario et moi n’avons essuyé aucun refus parmi les personnes sélectionnées »

    Enthousiastes et craintives d’assumer une telle rencontre, « les nonnas ont étaient juste parfaites ! Des craintes infondées évidemment ! Nous savions qu’elles seraient à la hauteur, cela va de soi avec leur expérience ! »

    Le court-métrage sera diffusé, à la Maison Folie à Mons les 10, 11 et 12 décembre lors de la création d’un petit village où culture et gastronomie fusionneront « My Little Italie ». Un projet intense, riche en émotions qui a mobilisé bien des sections de l’enseignement provincial.
    La section Menuiserie de la PromSoc de Mons-Borinage réalise les plans et les panneaux qui vont servir à l’aménagement du site. Les sections Vente et Artistique de LPETH prennent en charge la décoration et les installations des infrastructures.

     

    Un projet réalisé dans la cadre de la deuxième Biennale d'Art et de Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles en coproduction avec la coopérative culturelle Fondation Mons 2025- Mars-Ville de Mons. 

     

    Plus d’infos :

    https://www.etudierenhainaut.be/centre-d-excellence-des-metiers-de-l-hotellerie.html
    https://www.mons2025.eu/
    https://www.etudierenhainaut.be/promsoc-mons-borinage-secondaire.html