Les sciences, ça les fait pétiller !

Les sciences, ça les fait pétiller !

Regarder leur bave au microscope, disséquer une plante, se mettre dans la peau d’un journaliste dans un vrai studio télé, apprendre le système de reproduction des animaux… Ils ont 10 ans et tout les intéresse, les fait rire, les enthousiasme. Et c’est du bonheur pour les animateurs, comme pour les enseignants.
46 enfants de 9 à 11 ans en 5ème année de notre Ecole provinciale fondamentale d’application de Morlanwelz sont partis à la conquête des sciences au Sparkoh ! à Frameries. Le Sparkoh !, c’est l’ancien PASS, un parc d’aventure scientifique fabuleux.

Ils étaient encadrés par leurs institutrices Priscilla Pasquale et Kim Renckens qui travaillent en binôme sur ce projet. «Nous les préparons déjà pour leur CEB en venant dans cet endroit inouï, équipé de labos, de matériel didactique et d’animateurs scientifiques chevronnés. Nous avons choisi des animations sur le règne vivant avec des thématiques originales et concrètes : la nutrition, la reproduction végétale, animale, la respiration…Découvrir les sciences dans notre école, c’est un objectif prioritaire et dans un lieu tel que celui-ci, c’est magique. Nous avons suivi une dizaine d’animations et nous revenons avec des dossiers pédagogiques très bien conçus que nous allons exploiter en classe à notre retour, avec nos collègues».


«C’est chouette d’avoir un public d’enfants. Ils sont réceptifs. Je leur fais découvrir la reproduction des plantes, ils ont des outils de professionnels : un scalpel, une loupe. On leur apprend à bien s’en servir pour qu’ils ne se blessent pas avec le cutter, par exemple. Il faut leur faire confiance. Et en avant, on observe, on classe»,
explique Cédric Bouthari, agronome de formation et guide nature qui transmet sa passion avec énergie à des groupes d’enfants et d’adultes depuis 15 ans.

20211130 1043361

Témoignages
«Moi j’ai été très intéressé par le fonctionnement d’un poumon qui se remplit comme un ballon, la contraction du diaphragme, cela me permet de comprendre mon système respiratoire, et comme ma passion est la danse, gérer ma respiration est essentiel, je pense que je ferai mes pas plus correctement »
, témoigne Rafael Leriche, 10 ans.
«Je suis surpris, car je ne connaissais pas cet endroit, je m’attendais à un musée traditionnel, une grande salle, alors qu’ici, il y a des jeux, un accrobranche, des laboratoires, on utilise un microscope, un vrai ! C’est fantastique. On découvre des cellules, des bactéries. Vous savez, le jus d’un kiwi, au microscope et bien, il n’est absolument pas vert ! Et comme je souhaite devenir policier, les analyses, cela fera partie de mon job», s’exclame Hugo Van Wien.


Emma Ziat, elle, veut devenir vétérinaire : «Je connaissais l’endroit. Ma maman est professeur de sciences en secondaire, alors les sciences c’est important à la maison. Mais venir ici avec mes amis et ma classe, c’est mieux, les activités sont différentes. Cela va m’aider pour mes études plus tard aussi ».

Elea Dalu explique que ce qui l’a marqué, c’est de pouvoir faire de l’accrobranche à la récré : « On devrait installer ça à l’école, je n’avais jamais fait cette expérience. C’est fabuleux. Escalader, descendre. Je me sens plus courageuse. J’ai aussi aimé le classement des végétaux, on avait des images de choses et selon qu’il y avait ou pas un squelette, ou de l’oxygène, on réfléchissait au classement ».


Enthousiastes à répondre à nos questions, les enfantsvenaient de suivre l’animation Studio TV. «Découvrir les coulisses d'un journal télévisé en devenant soi-même journaliste, présentateur ou réalisateur : une façon concrète de comprendre comment, chaque jour, sont "fabriquées" les informations, comment on les organise. Les élèves participent ainsi à un exercice inédit d’expression orale, et ce dans un vrai studio télé! Ils découvrent les métiers de la télé et développent leur esprit critique. Ici, l’animation a porté sur leur vécu, sur leur journée », explique l’animateur du Sparkoh ! Un bel outil d'éducation aux médias