Erasmus : un enrichissement professionnel !

    Erasmus : un enrichissement professionnel !


    Quatre  élèves de l’Institut provincial d’Enseignement secondaire Jean Jaurès de Charleroi, encadrés par deux professeurs, ont testé Erasmus+ à Madrid. Une expérience bénéfique et enrichissante !


    Le programme Erasmus +, cofinancé par l’Union Européenne, a permis à ces  élèves de partir durant quatre semaines à Madrid suivre un stage pratique en relation avec leur cursus scolaire. Une occasion unique de se former et d’acquérir de la pratique  à l’étranger.
    "Les élèves qui suivent des cours de secrétariat ont effectué leur stage dans une entreprise madrilène, les élèves "auxiliaire administratif et d’accueil" ont fait leur stage dans une entreprise de location de véhicules électriques. Ils ont ainsi pu  être en contact direct avec les touristes",  explique  Virginie Roman, leur professeur d’anglais.

    Outre améliorer la pratique de la langue, ce stage leur a permis d’acquérir des compétences. "Grâce à ce mois de stage,  j’ai appris à être plus indépendante et j’ai pu découvrir une langue supplémentaire", confie Clara. "C’est bien conçu, c’est une expérience à vivre, c’était vraiment chouette",poursuit Anum.

    Même s’ils vivaient en  parfaite autonomie dans un appartement, deux accompagnateurs se sont alternés pour les encadrer. "C’est appréciable de voir les élèves dans un autre environnement, de les voir évoluer dans d’autres conditions qu’en classe. Ils ont pu visiter des lieux culturels. Nous étions là pour préparer leur visite et répondre aussi à leurs interrogations", précise Jonathan Cortese, professeur.

    Cette expérience internationale représente une valeur sûre pour leur recrutement futur car ce programme développe et renforce chez les jeunes  la tolérance, la confiance en soi, l'aptitude à résoudre les problèmes, la curiosité. Des valeurs que les employeurs recherchent !