Un hôtel à insectes à l’école…

    Un hôtel à insectes à l’école…

     

    Notre école s’engage depuis quelques années dans un processus qui vise à préserver concrètement notre environnement et participe à divers projets.
    Grâce à une pédagogie active et participative, l’équipe des professeurs de sciences du degré inférieur s’est concertée afin de proposer une activité porteuse de sens pour les élèves : la création et l’installation d’un hôtel à insectes dans l’école. Ces hôtels sont des abris destinés à attirer les insectes, les retenir et leur offrir un gîte leur permettant de se reproduire. De ce fait, on contribue à favoriser la biodiversité locale et à rétablir l'équilibre de la chaîne alimentaire.

    Ce projet correspondait parfaitement à nos attentes : continuer à former nos élèves en tant que citoyens responsables et à les préparer aux enjeux écologiques futurs.

    L'intérêt pédagogique est tout aussi capital. Il permet d'éveiller les jeunes d’une manière concrète et de les sensibiliser à la richesse de la faune sauvage ainsi que de promouvoir leur sens des responsabilités pour construire un monde durable. C’est aussi une façon de contextualiser de nombreux points de matières abordés dans les cours de sciences.

    Pour mettre en place ce projet, nous avons pu compter sur l’aide et le soutien de Hainaut Gestion du Patrimoine, Département Espaces verts de la province du Hainaut qui s’est mobilisé pour la fabrication de cet hôtel à insectes. Ils ont fait un travail remarquable.

    L’hôtel représente le sigle IJJ et il sera garni par les élèves. Le remplissage se fera avec des matériaux naturels : fagots de branches, tiges creuses, planchettes de bois, bûches percées de trous reproduisant des galeries horizontales, paille, fibres de bois, briques creuses...

    Vous pouvez découvrir cet hôtel à insectes dans la pelouse de notre établissement entre le bâtiment Variel et le bâtiment IJJ.