Un atelier K-pop pour accrocher les élèves !

Un atelier K-pop pour accrocher les élèves !

A l’Institut Jean Jaurès de Charleroi, le projet européen Amarrages s’organise en vue de répondre au processus de décrochage scolaire en tenant compte de son caractère complexe, progressif et multidimensionnel.

L’équipe Amarrages qui compte 2 enseignantes, 1 assistant social et 1 psychologue, aborde les thématiques qui touchent au bien-être, à l’acquisition des compétences psycho-sociales, à l’éducation à la vie relationnelle affective et sexuelle (EVRAS), à l’obligation scolaire, à la communication non-violente et au (cyber) harcèlement.

Tout élève dès le 1er degré peut intégrer le projet Amarrages, à sa demande, à la demande de ses parents ou de l’équipe éducative, pédagogique ou de direction. Parallèlement, l’équipe Amarrages reste attentive aux indices de décrochage en consultant notamment les listes de présence et intervient dès que les 1ères absences injustifiées s’accumulent.

« Les élèves sont conviés à un entretien individuel qui relèvent les facteurs de décrochage et un suivi (psychologique, social et/ou pédagogique) est organisé. Le Centre PMS est un allié avec qui une concertation est régulièrement menée », précise Giovanna, Coordinatrice Amarrages à l’IJJ.

Pour accrocher les élèves, en plus des suivis individuels, des ateliers spécifiques sont mis en place. « Nous sommes ouverts et attentifs à l’univers des jeunes. C’est pourquoi, des initiatives plus originales sont mises en place comme cet atelier K-pop », indique Giovanna. 

En 7 mois, 382 élèves ont intégré le projet Amarrages et 371 entretiens individuels ont été menés par l’équipe Amarrages et le CPMS.

 

Info

Institut Jean Jaurès

Rue de la Broucheterre 52b - Charleroi

Giovanna CANNIZZARO, Coordinatrice Amarrages : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

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