Qualité

    Notre charte qualité

     

    L’Institut Provincial des Arts et Métiers de La Louvière (IPAM) s’engage à :

    - assurer un enseignement de qualité ;

    - réparer les étudiants à la citoyenneté responsable et à la transmission de valeurs humanistes et démocratiques.

     

    Afin de satisfaire à ces objectifs, notre établissement souhaite

    PROMOUVOIR

    - un enseignement à dimension humaine ;

    - une pédagogie de la réussite ;

    - l’ouverture de l’Institut au monde en constante évolution ;

    - l’implication des différents acteurs.

     

    RENFORCER L’IDENTITE DE L’INSTITUT

    Pour y parvenir, il s’engage

    - à être à l’écoute des besoins des différents acteurs (étudiants, enseignants, milieux professionnels, conseils et organes d’avis…) ;

    - à organiser un enseignement dans des groupes et des locaux en adéquation avec la pédagogie recherchée ;

    - à dispenser un enseignement adapté aux nouvelles technologies ;

    - à reconnaître et respecter le travail de chacun de ses collaborateurs ;

    - à encourager la formation continue et continuée de ses personnels administratif, éducatif et enseignant ;

    - à renforcer constamment ses partenariats locaux et régionaux ; 

    - à mettre en œuvre un processus d’auto-évaluation de la qualité.

     

    Plans d'action

      

    Six mois après la publication du rapport d’évaluation dressé par le comité des experts de l’AEQES, l’établissement établit et publie son plan d’action sur son site internet. La formulation du plan d’action est libre, mais inclut a minima des axes prioritaires liés à la stratégie de l’établissement, les responsables des actions, une ligne du temps et des indicateurs de suivi. 

    Plans d'action

    Pôle Hainuyer

     

    L'IPAM fait également partie du Pôle Hainuyer. Issu de la réforme de l'enseignement supérieur et du décret "Paysage", le Pôle Hainuyer a pour objectif d'offrir des services de qualité aux étudiants et, pour cela, permettre à davantage d'élèves d'entrer dans l'enseignement supérieur, leur fournir une information globale pour mieux les orienter et mettre à disposition le potentiel culturel et scientifique des différentes institutions. Les élèves, enseignants, chercheurs et autres membres du personnel peuvent, ainsi, accéder à toutes les bibliothèques des institutions du Pôle situées en Hainaut.  

    Elearning: une solution pour la promotion sociale

     

    Le Campus numérique de la Province de Hainaut allie pédagogie et ingénierie informatique pour faciliter la tâche des étudiants. Il développe aujourd'hui une nouvelle pédagogie avec des enseignants de Prom Soc.  https://www.youtube.com/watch?v=cTSLtGtN8R4