Les sommeliers du thé à Mariemont !

     Les sommeliers du thé à Mariemont !


    195462538 148908087286773 6796927853969691271 nLes élèves ont été reçus dans le temple où se déroulent les cérémonies du thé au Musée royal de Mariemont !
    Visite haut de gamme pour les étudiants de l’Institut Provincial des Arts et Métiers du Centre (Sites de Binche-Carnières-Morlanwelz) de la section « thé ».
    Quel bonheur de se retrouver enfin ! « Ah ! L'effet relaxant du thé est en partie dû à l'attention que l'on porte à ses saveurs et à ses parfums; cela peut faire émerger des souvenirs et ce lien à notre mémoire nous met en lien plus profond avec nous-même. Une bulle de sérénité dans le quotidien. La théanine, plus concentrée dans les thés blancs, verts japonais et les thés récoltés au printemps, est un puissant relaxant, générateur d'ondes alpha», raconte Carine Amery, enseignante passionnée en «sommellerie du thé » à Binche.

     

     


    Cette année, son cours de sommellerie du thé s'est déroulé en grande partie à distance. En guise de compréhension de ce préjudice, Didier Mainil, le directeur de l’école lui a demandé de réfléchir à un cadeau pour les participants.
    Les élèves ont été accueillis au Musée de Mariemont pour une visite guidée sur le thème du thé, à travers les collections permanentes. «La promenade dans le parc sous le soleil, une véritable renaissance ! Formidable manière de terminer par le haut notre programme si perturbé dans son déroulement cette année !», témoigne une élève.
    Le cours « sommellerie du thé » se donne les mardis tous les 15 jours de 17h05 à 20h30. Envie d’apprendre à argumenter les caractéristiques du thé, utiliser une roue des saveurs, expliquer les 6 couleurs du thé, établir les caractéristiques du thé, proposer des accords mets-thés, assurer un service approprié…
    L’Institut Provincial des Arts et Métiers du Centre (Sites de Binche-Carnières-Morlanwelz) (IPEPS) est une fourmilière de métiers, notamment esthétique, coiffure, pédicurie médicale, massages et dans les métiers de bouche : restaurateur, commis de cuisine, boulangerie, pâtisserie, biérologie, œnologie, sommellerie du thé, cuisine des champignons, étude des vins, cuisine régionale wallonne et rhum (tout nouveau !).

    Infos : Institut Provincial des Arts et Métiers du Centre (Sites de Binche - Carnières-Morlanwelz) 12, rue des Archers à 7130 Binche Tél. : 064/31.02.40art 1284427 1920