Terre, nature, forêt

    Terre, nature, forêt

    Trois formations importantes, liées aux métiers de la terre. D’abord, la « mécanique agricole » : l’agent agricole polyvalent par ses compétences diversifiées tant en mécanique qu’en agriculture est essentiel au monde rural. Il peut intégrer les différents secteurs de la filière agricole, maintenance du matériel, opérations de productions animales et végétales, entreprise de travaux agricoles… La gestion des exploitations sera prise en charge par le technicien en Agriculture, autre pilier de la production alimentaire de base.

    Etre agent technique nature et forêt, c’est aussi une formation qui s’inscrit dans les enjeux actuels : la gestion de ces espaces suscite un intérêt croissant. La section Agent Technique de la Nature et des Forêts forme des techniciens sylvicoles préparés à la gestion des forêts publiques et privées, compétents pour maintenir et restaurer les différents milieux naturels. Ce technicien peut exercer un large panel de métiers « verts », depuis la pépinière, jusque l’exploitation forestière, en passant par les communes et l’animation nature.

    En réponse à l’évolution sociétale en matière de bien-être animal, la filière agronomique développe une formation d’Assistant en Soins Animaliers du troisième degré professionnel. Ces assistants peuvent travailler dans des parcs animaliers, manèges, cabinets vétérinaires, zoos, fermes pédagogiques, exploitations agricoles ou animaleries au sein desquels ils réalisent d’ailleurs leurs différents stages.


    www.etudierenhainaut.be/ipes-ath