Assemblée des jeunes

    Année scolaire 2019 – 2020…..Début de l’histoire…

     

    En mai 2019, le Conseil provincial du Hainaut a souhaité permettre à des élèves motivés par la préservation du climat de concrétiser leurs idées. Pour ce faire une Assemblée des jeunes, formée d’élèves de 4ème secondaire et disposant d’un budget de 100.000 € / 2 ans a été constituée.

    L’Assemblée des jeunes est composée de 56 membres effectifs et 56 suppléants pour l’ensemble des 19 écoles provinciales d’enseignement secondaire et 4 cefa hainuyers. Mandatés pour 2 années ces élèves débattent de propositions, de solutions et de projets concrets à initier en faveur du climat. Dans un exercice citoyen très concret, ils assurent ensuite le suivi, le contrôle et l’évaluation des projets qu’ils ont choisi de soutenir.

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    Après leur prestation au sein l’hémicycle du gouvernement Provincial, sous le regard des membres du conseil provincial, nos 4 élèves mandataires élus par leurs pairs au sein de l’IPES d’Ath ont participé à plusieurs journées thématiques.

    L’une des premières décisions de l’Assemblée des jeunes a été de se déclarer en urgence climatique ! L’Assemblée des jeunes a ainsi interpellé les mandataires politiques pour qu’ils déclarent également la Province de Hainaut en urgence climatique.

     

    Année scolaire 2019 – 2020

    En novembre 2019, nos mandataires ont présenté et défendu leur projet de « classe en plein air » qui a été retenu parmi les projets qui bénéficieront d’une partie du budget des 100 000 €.

    Comme illustré ci-dessous, ce projet promeut l’installation d’une classe en plein air sur le site de la rue Paul Pastur, directement en lien avec le site naturel existant (mare, haie, abri à hérissons, nichoirs, hôtel à insectes…

    En prolongement du bâtiment, un préau transparent ouvert sur le milieu naturel sera installé. Des bancs d’extérieurs permettront à des groupes classes de suivre des leçons immergés dans la nature, l’occasion d’expérimenter d’autres pédagogies et de sensibiliser les élèves à l’environnement.

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