Elodie Paul, élève à l’IPES Ath se prépare pour le concours prévu demain au Salon de l’Agriculture à Paris

Elodie Paul, élève à l’IPES Ath se prépare pour le concours prévu demain au Salon de l’Agriculture à Paris

Depuis plus de 10 ans, l’IPES Ath participe au Concours de Jugement d’Animaux par les Jeunes (CJAJ) organisé au Salon International de l’Agriculture à Paris. Ce sera encore le cas demain pour Elodie Paul !

La présélection belge s’est déroulée en décembre dernier à Theux entre les élèves de 7e Professionnel Elevage et gestion de troupeaux de l’IPES d’Ath et de l’IPEA Spa La Reid. Il y aura trois représentants belges à ce concours. Et parmi eux, on retrouve, Elodie Paul, élève à l’IPES Ath !

« En janvier dernier, pour s’entrainer, Elodie Paul a suivi plusieurs séances de formation dans le cadre de son cours de Travaux pratiques à la Ferme Pédagogique et Expérimentale d’Ath sur la race Prim’Holstein et sur la Blonde d’Aquitaine. Elle a été amenée à évaluer différents critères relatifs à la grille de cotation linéaire à savoir : le développement, le bassin, les membres, le pis et le caractère laitier, différentes appréciations morphologiques » introduit Mme Monique Romain, professeur à l’IPES Ath. 

Ce lundi, Elodie a rejoint d’autres jeunes issus de différentes délégations européennes.

Aujourd’hui, ils ont été accueillis au Salon de l’Agriculture pour une découverte des différentes races bovines et ovines françaises et une formation « cotation linéaire » par les représentants HerdBook de Prim’Holstein et Charolais. Leur soirée sera consacrée à la présentation des produits de terroirs et des guides touristiques de chaque pays. Elodie fera ainsi découvrir différentes bières régionales (La Gouyasse,  La Chouffe), des frites, du lait (Fairebel), du sucre, accompagné des fromages de la Ferme Expérimentale et Pédagogique du CARAH à Ath et du sirop de Liège.

Et c’est demain qu’aura lieu le Concours Meilleurs juges européens.

Il consiste à évaluer les aptitudes des jeunes de 15 à 25 ans, élèves de l'enseignement agricole ou jeunes professionnels, sur leur aptitude au pointage et à l’appréciation morphologique des animaux reproducteurs de l’espèce bovine, caprine, équine ou ovine.

Gageons qu’Elodie Paul se hisse sur le podium. Elle sera l’ambassadrice du Hainaut face aux différentes délégations européennes en compétition.