Cette année est incroyablement précoce pour les vendanges !
Au Domaine Degavre, elles ont commencé ce jeudi 11 septembre et les élèves de l’IPES Ath étaient les premiers vendangeurs de ce millésime 2025.
37 élèves des sections hôtellerie, restauration, traiteur et agriculture étaient au rendez-vous à Ostiches aux côtés d’Adrien et Marc Degavre, propriétaires du vignoble.
Depuis 2021, ces vendanges sont devenues un moment très attendu pour les élèves de l’IPES Ath. Et cette année, l’option agriculture a rejoint l’équipe de vendangeurs. « Pour nos élèves en agro, c‘est une belle opportunité de se rendre compte de la diversification des cultures. Un vignoble est en effet une toute autre façon d’occuper les terres. Cela leur prouve la diversité du métier et la possibilité de réutiliser des surfaces agricoles autrement, en s’adaptant au changement climatique de nos régions » explique Davina Lucq, professeure d’agronomie à l’IPES Ath.
Sous des conditions climatiques favorables, les élèves ont récolté plus de 8 tonnes de raisins en une seule journée !
Toute la matinée a été consacrée aux vendanges du cépage Auxerrois, le raisin qui était le plus mature, aligné sur une vingtaine de rangs. Et l’après-midi, après une pause et un bon burger maison, les élèves ont entamé les rangs de Pinot Blanc.
« C’est un très bon millésime cette année, il y a très peu de pourriture dans les grappes et les rendements sont assez importants par rapport à l’an dernier. Les élèves sont motivés et ont apprécié tant l’expérience des vendanges que les explications sur le pressoir, la méthode d’élaboration d’un vin effervescent et la visite des cuves » complète Giuseppe Cannistra, Chef d’atelier à l’IPES Ath.
« Ces vendanges manuelles sont une première pour nous. Cette journée nous a aussi permis de faire connaissance avec les autres classes. Il faut du courage et de la patience pour faire les vendanges, mais au moins, cela nous a montré l’ensemble du processus qui aboutit à la fabrication du Crémant. Un plus pour notre formation » se réjouissent quelques élèves de 4e et 5e hôtellerie de l’IPES Ath.
Les vendanges au Domaine Degavre se poursuivront les jeudis et les week-ends jusqu’au 21 septembre prochain.