Une bonne préparation avant un concours est essentielle ! Ce 18 novembre, Grégoire Van Den Ostende, représentant du Bureau Benelux pour le Comité Champagne a présenté une Master Class « Champagne » aux élèves de 6e Hôtellerie de l’IPES Ath.
Dernière ligne droite donc avant la demi-finale interscolaire du concours Champagne 2025 qui avait lieu ce 19 novembre à Gand.
« L’Appellation d’Origine Contrôlée - AOC Champagne est contrôlée par le Comité Champagne pour empêcher l’utilisation abusive du nom Champagne pour divers produits (parfums, crèmes, boissons pétillantes…). L’UNESCO a inscrit, en 2015, les coteaux, maisons et caves de Champagne sur la liste du patrimoine mondial » rappelle Grégoire Van Den Ostende après un bref historique de la région.

En Champagne aussi, il faut s’adapter au changement climatique et l’atténuer. 70% des vignobles s’inscrivent dans une viticulture durable, à Haute Valeur Environnementales et Bio et leurs actions collectives sont nombreuses : réduction d’impact CO² en réduisant le poids des bouteilles, réduction des produits phytosanitaires, réutilisation de l’eau,…
Neuf cépages sont désormais autorisés en Champagne. Bien entendu, avec les trois principaux bien connus : Pinot noir, Meunier et Chardonnay, depuis le 15 septembre dernier, le Chardonnay Rosé est le neuvième à avoir été ajouté au cahier des charges des viticulteurs.
La nature des sols, en grande majorité calcaire, le soleil, le savoir-faire du vigneron et des reliefs en coteaux forment le terroir champenois.

« 2025 est un millésime exceptionnel. Les vendanges ont été excellentes en termes de quantités et de qualités. Il faut savoir que la Champagne accueille chaque année 100.000 vendangeurs pendant 2 à 3 semaines pour les vendanges manuelles » poursuit M. Van Den Ostende.
Après un rappel des étapes d’élaboration d’un champagne, les élèves d’Hôtellerie ont dégusté trois Champagne en revenant à chaque fois sur leurs caractéristiques à l’ouïe, la vue, l’odorat et le goût. Ils ont aussi déterminé les cépages et proposé des accords mets-vins.
« Je me suis rendu compte que je connaissais pas mal de choses sur le Champagne et sa région. Cette Master Class m’en a reprécisé d’autres que j’intègre dans mon apprentissage. Je pense que j’ai mes chances pour la demi-finale du concours Champagne mais la concurrence risque d’être rude » exprime Tao Van Belle de 6e TQ hôtellerie.
Demi-finale du concours Champagne à Gand
C’est donc sur l’ensemble de ces connaissances de la Champagne, sur une épreuve de dégustation à l’aveugle et enfin sur une présentation orale d’activités et de menus « Champagne » servis lors d’une mise en situation d’un team-building de managers IT que les élèves d’Hôtellerie de l’IPES Ath ont affronté leurs concurrents venus d’écoles hôtelières flamandes et wallonnes. (PIVA-Anvers, GOI Campus-Wemmel, VTI Spijker-Hoogstraten, Hotelschool Ter Duinen - Koksijde, Ter Groene Poorte- Bruges, Ecole Hôtelière Provinciale de Namur, Institut provincial Mons-Borinage, Institut Ilon Saint Jacques – Namur)

Des ateliers ont animé la journée de concours, les élèves ont ainsi approfondi leurs connaissances du Champagne dans des ateliers « technique de dégustation », « technique de présentation » et champairing.
En fin d’après-midi, 6 finalistes sur les 40 ont été sélectionnés pour participer à la finale du Concours Champagne.
Même si les élèves de l’IPES Ath ne se sont pas classés pour la suite, ils peuvent être fiers d’avoir participé mais surtout d’avoir acquis de nouvelles connaissances qui leur serviront à l’avenir. Continuer à se former de la sorte est indispensable dans les métiers de l’hôtellerie !


