30 ans pour la section hôtelière de l’IPES Ath, cela se fête !

Trois décennies pour le site actuel situé à Ernest Cambier mais bien plus en réalité ! L’occasion était propice, ce 3 décembre, pour faire un bon dans le passé et célébrer cet anniversaire. La section hôtellerie de l’IPES a connu quelques déménagements et, au fil du temps, est devenue ce qu’elle est aujourd’hui : un lieu reconnu de l’enseignement provincial qualifiant, formant une jeunesse qui se destine aux métiers exigeants de l’HoReCa.

La Directrice de l’IPES Ath, Muriel Leclercq, a remis en avant l’histoire de la section qui remonte à 1981 : « C’est à cette époque que l’école professionnelle provinciale située Rue des Récollets à Ath et, rattachée alors aux Ecoles techniques du Hainaut à Saint-Ghislain, a fusionné avec l’Institut Agricole technique du Hainaut. L’école devient alors l’Institut Provincial d’Enseignement secondaire d’Ath. Et en 1995, les élèves, toujours plus nombreux en hôtellerie, prenaient possession du bâtiment actuel ».

30 ans 4

Mme Nicole Vandenbulcke, professeur en hôtellerie et stage durant 40 ans à l’IPES Ath, se souvient des déménagements de la section : « Comme l’école était devenue trop petite pour accueillir tous les élèves, nous avons donné cours de cuisine et salle dans d’autres lieux : au Moulin de la Hunelle, à Maffle, à Lessines, à la rue Paul Pastur ou encore dans l’ancien restaurant Hennepin qui a été la véritable vitrine de notre section. On travaillait dans des conditions qui n’étaient pas celles d’aujourd’hui, et quand on est arrivé ici, l’effet « nouveau bâtiment » a été une aubaine pour le développement de la section hôtellerie. Christian Vandeputte, ancien chef d’atelier, a vraiment contribué à l’essor de nouveaux projets : repas gastronomique, restaurant didactique, concours, voyages oenologiques, …. »

Pascal Lafosse, Député provincial en charge de l’Enseignement a lui aussi tenu à souligner l’importance d’un enseignement qualifiant fort en Hainaut : « Nous fêtons ces 30 ans à un moment particulièrement révélateur. Jamais le secteur de l’hôtellerie et de la restauration n’a connu une pénurie de main-d’œuvre aussi criante. Partout, les professionnels cherchent des cuisiniers, des professionnels de la salle, des profils qualifiés et motivés. Dans ce contexte, la section hôtelière de l’IPES Ath n’est pas seulement utile : elle est essentielle.»

Grâce à l’encadrement de ses équipes pédagogiques, l’IPES Ath a su faire de l’Hôtellerie, l’un de ses pôles de formation renommé. Gage d'une qualité de formation acquise, de nombreux jeunes chefs ayant quitté les rangs de l'IPES prospèrent désormais dans des établissements gastronomiques et étoilés mais aussi dans d’autres secteurs dérivés de l’hôtellerie.  

« J’ai toujours su que j’étais destinée à l’hôtellerie. J’aime cuisiner et je voulais un métier en contact direct avec les gens. En 5e aujourd’hui, je veux poursuivre et trouver un secteur dans lequel je pourrai développer mes compétences, tout comme mes parents le font dans leur Drink. À l’IPES Ath, on participe à beaucoup d’événements, on a des stages, et je trouve que c’est cela qui nous fait vraiment évoluer. Dans le contexte actuel post-Covid, il y a un gros manque de personnel dans le secteur et c’est important qu’il y ait encore quelques jeunes investis comme moi pour prendre la relève » explique Louna Debroux, élève en 5e Hôtellerie.

30 ans 3

Professeurs, directions et autorités ont ainsi célébré ce 30e anniversaire et ont eu l’occasion de déguster des mets préparés en cuisine par les élèves. Sous la houlette de leurs professeurs, toute la section, de la 3e à la 7e année, a été mobilisée ainsi que les élèves de la formation Barman de l’Institut Provincial Gabrielle Petit.

A l’IPES Ath, l’hôtellerie et la gastronomie ont encore de beaux jours devant eux !