L’IPES Ath s’est lancé récemment dans le défi « Ecole + Propre ». Pour aller plus loin dans ce projet, Perrine, animatrice à Ipalle est venue à l’école pour sensibiliser quatre classes à l’importance du tri des déchets et à la prévention.
Parmi les thématiques, elle a abordé les déchets dans la nature et leur temps de dégradation. « Un mégot de cigarette peut polluer jusqu’à 500l d’eau et va se dégrader entre 2 et 15 ans. Les bouteilles en plastique et les canettes mettent beaucoup plus de temps, entre 100 et 500 ans, tandis que le verre ne se dégradera pas avant un millier d’années » introduit Perrine.
Alors, comment devenir une Ecole + propre ?
En appliquant la méthode des 5R tous les jours : Refuser, Réduire, Réutiliser/réparer, Rendre à la terre et Recycler.
« Beaucoup de solutions existent pour « Refuser » les déchets : utiliser une boite à tartines, des gobelets réutilisables, cuisiner ses collations, éviter les pubs en apposant un autocollant sur sa boite, embarquer son sac réutilisable… » poursuit Perrine.
« Réduire », c’est également éviter le gaspillage alimentaire, réfléchir à ses besoins et éviter les suremballages.
« Réparer » en donnant une seconde vie aux objets est aussi un principe à mettre en œuvre, en allant dans les Repair Café, véloteries, ressourceries, bibliothèques, …
Et pour « Rendre à la terre », il faut composter ou déposer ses déchets dans les points d’apports volontaires.
Enfin, pour bien « Recycler », il faut bien trier ses déchets. Avec un zoom sur les PMC, les cartons, le verre, les élèves ont visualisé ce qui peut ou non entrer dans les sacs spécifiques de tris.
Le parc à conteneur et l’incinérateur de Thumaide ferment la boucle de la gestion des déchets.
Un plan d’actions pour l’IPES Ath
Grâce à sa team « Ecole + Propre », un plan d’actions sera mis en place jusqu’en juin prochain.
La première phase de sensibilisation des élèves a débuté en décembre, les affiches réalisées viennent d’apposées dans différents endroits de l’école pour sensibiliser au tri des déchets. Dans le même esprit, de nombreuses classes ont assisté à la projection du documentaire « Nature » de Yann arthus Bertrand. L’animation IPALLE de ce jour fait aussi partie de ce travail de prévention. Bien d’autres activités sont prévues, dont la prochaine, lors de la Porte Ouverte du Premier Degré aux Récollets, le 7 février prochain, avec un stand et des jeux IPALLE.
La deuxième action consistera à travailler concrètement sur le tri des déchets : poubelles de tri bien réparties, autocollants de tri sur celle-ci, fiches de consignes, …
Enfin, en collaboration avec le personnel d’entretien et de cuisine, des actions visant l’amélioration du recyclage seront mises en place.

