La députée Saskia Bricmont invitée par l’IPES Ath, dans le cadre du programme EPAS

Ce vendredi 10 avril, dans le cadre du programme EPAS : Ecole Ambassadrice du Parlement Européen, la députée européenne, Saskia Bricmont  est venue à la rencontre des élèves de l’IPES Ath.

Deux élèves ambassadeurs EPAS pour l’IPES Ath nous expliquent : « Nous sommes au début du projet EPAS. En janvier dernier, nous avons visité le Parlement européen et avons fait des jeux de rôles sur les thèmes économiques ou encore la guerre en Ukraine. Cela nous a permis d’en découvrir plus sur la situation en Europe. C’est dans ce cadre que nous avons invité la députée Saskia Bricmont. Lors de notre journée Portes Ouvertes demain, nous aurons aussi un stand qui nous permettra d’expliquer au public notre rôle d’ambassadeur EPAS. Nous mettrons encore sur pied bien d’autres activités pour obtenir officiellement le label EPAS ».

51fde236 b944 405e a4cb 85ae7e25c9c8

Et c’est justement pour échanger avec les élèves, au sujet de l’Union européenne mais aussi de l’accord de libre-échange du Mercosur que la Députée Saskia Bricmont avait fait le déplacement.

Active au sein de la commission du commerce international de l’UE, la députée a abordé les accords de libre-échange avec le Mercosur, un marché commun qui regroupe le Brésil, l’Argentine, l’Uruguay et le Paraguay.

« Une part des députés européens s’oppose à cet accord depuis longtemps. L’UE négocie les exportations vers ces pays d’Amérique du Sud (voitures, produits pharmaceutiques, vins, …) et en sens inverse, les pays du Mercosur exporteront en Europe leurs produits agricoles, viande, volaille, miel, sucre, … avec des règles et des quotas à respecter. La suppression des droits de douane sur ces produits va faciliter ces échanges mais il reste beaucoup de craintes au niveau des normes environnementales et sociales qui diffèrent dans les pays d’Amérique du Sud. L’objectif est d’arriver à un accord équitable et à un respect de normes internationales en matière d’environnement mais aussi à une reconnaissance du travail de nos agriculteurs pour fixer des prix justes, équitables et rémunérateurs ».

ad7ac942 80bd 4e01 818f a7fa0a02be87

Revenue il y a peu d’une mission au Brésil et en Argentine relative au Mercosur, une élève pose une question à Saskia Bricmont : « En tant qu’Ecolo, comment gérez-vous votre empreinte carbone ? »

La Députée répond : « On a une règle au sein de notre groupe. En commerce international, il y a  beaucoup de missions dans les pays où se font les accords commerciaux. On fait de plus en plus de visioconférence mais parfois, on doit rencontrer les partenaires sur le terrain. C’est ainsi que j’ai été au Brésil et en Argentine, ce qui permet de voir par exemple les paysans impactés par la déforestation ou encore les ONG environnementales de terrain pour mieux comprendre la situation sur place».

Une enseignante de l’IPES Ath réagit également par rapport au sujet sensible de l’accord de libre-échange du MERCOSUR : « Dans ce contexte, il a été relaté que l’application du traité du Mercosur a été passé en force, alors que le parlement a demandé l’examen de la légalité du traité à la cour européenne de justice. Étant convaincue du rôle essentiel de la justice, je suis perplexe quant à la prise de cette décision alors que celle-ci n’a pas tranché ».

b1ab0d9b 9ea6 4e62 9bff 596d872c665c

La députée répond : « Politiquement, cet accord ne va pas dans la bonne direction, mais espérons que la Cour de justice européenne permettra une non-ratification des textes du MERCOSUR. La survie du secteur agricole en dépend. De nombreuses mobilisations des agriculteurs et des pétitions ont déjà permis de ralentir les procédures ».

Elle rappelle aussi le rôle de citoyen des élèves qui a toute son importance pour faire changer les choses : « L’autre levier que vous avez en main, ce sont les élections, ne pas aller voter, c’est laisser les extrêmes les remporter ».

Le projet EPAS repose sur une citoyenneté active. Former des jeunes capables de comprendre, d’analyser, de débattre et de faire preuve d’esprit critique… est un enjeu majeur à l’heure où la désinformation fragilise nos démocraties.