La mécanique s'informatise

    La mécanique s'informatise

    L’Institut Provincial d’Enseignement Technique et professionnel de promotion sociale à Farciennes organise des formations qualifiantes de mécanicien polyvalent automobile. Pour permettre aux étudiants de s’entraîner, il vient d’acquérir un nouvel outil combinant un moteur réel et un logiciel d’exploitation pédagogique.


     "Ce métier requiert des  compétences techniques assez  pointues. Les élèves doivent  notamment pouvoir diagnostiquer des dysfonctionnements mécaniques ou hydrauliques", explique le directeur Pierre Flament.


    Pour suivre l’évolution de la construction automobile, ils doivent se former  aux nouvelles technologies et la nouvelle motorisation. A Farciennes, ils peuvent s’appuyer sur un équipement et une infrastructure adaptée à cette évolution.

     

    "Notre garage est  équipé de tout le matériel classique pour l’apprentissage de la mécanique   et on vient de l’agrémenter d’un diagnostic mécanique moteur. Il s’agit d’un moteur didactique capable de simuler les pannes. C’est un outil diagnostique qui rend visible les dysfonctionnements du moteur. " 


    C’est un moteur réel couplé à un ordinateur entièrement instrumenté avec des pannes intégrées. L’idéal pour rechercher, entre autres, des bielles tordues, des problèmes de soupape, d’arbre à cames.  "L’élève  peut ainsi apprendre à détecter les pannes, les diagnostiquer et les régler. De plus, cela évite aux élèves d’effecteur des erreurs lors de leur apprentissage sur des vrais moteurs, au risque de les abîmer. Ils  peuvent apprendre sans danger pour eux ou pour le moteur !"


     A savoir : la formation dure deux ans, une première année permet d’accéder directement à un emploi de mécanicien d’entretien. Une seconde, pour acquérir le titre de mécanicien polyvalent, qui comprend des stages en entreprise. Comme c’est un métier en pénurie, les élèves qui réussissent trouvent facilement du travail dans les garages avoisinants.

     

    Infos

    Rue du Puits Communal 114 à Farciennes
    071/403 532