L’IPETP ps, un "poids lourds" pour les métiers de la sécurité !

    L’IPETP ps, un "poids lourds" pour les métiers de la sécurité !

    Dans le cadre de la formation continue du personnel de la sécurité, 14 policiers et 29 pompiers volontaires recevront, dès décembre, une formation théorique et pratique leur permettant de conduire un camion.

    Suite à une demande émanant des zones de police et de secours en Hainaut, l’Institut Provincial d’Enseignement Technique et Professionnel de promotion sociale, situé à Farciennes, réalisera, en partenariat avec l’Institut Provincial de Formation,  une formation spécifique.   « Au départ, c’est l’Académie Provinciale  de Police de Jurbise qui nous a demandé d’assurer la  formation pratique pour que les policiers puissent passer le permis C.  l’IPETP ps  est agréé  comme auto- école. "Nous avons donc conclu une convention entre notre  école et l’IPF» explique le directeur Pierre Flament.  "Cette formation est reconnue par le Ministère de l’intérieur. Le permis C est  nécessaire à la conduite de véhicules de plus de 3.500. « Les policiers qui suivront nos cours seront amenés, lors de leur travail,  à conduire ce type de véhicule.

    Parallèlement, l’IPF a sollicité l’école afin de répondre aux besoins des zones de secours en organisant une formation à la fois théorique et pratique à la conduite de camions pour les sapeurs-pompiers volontaires.  « Outre les camions liés aux services d’incendie, la plupart des ambulances dépassent les 3 tonnes et demi. Le permis C est donc obligatoire pour les conduire !   De novembre à juin, les pompiers volontaires de la zone de secours Hainaut Centre suivront les cours. »

    Le principe est de proposer 2 demi-journées de théorie, (pour des groupes de 15 personnes max) qui seront axées sur le code, le temps de conduite, etc.  Elles seront suivies de 7 demi-jours en binômes avant de présenter l'examen. Les trois professeurs, outre leurs compétences professionnelles dans le secteur du transport, disposent d’un brevet 3 et 5 leur permettant de donner les cours théoriques  et pratiques.  « Etre en binôme permet d’augmenter l’acquisition de compétences autant en matière de conduite individuelle que par l’observation de la conduite du binôme ».  L’école dispose d’un camion « porteur » acheté en fonds propres  ainsi que de deux semi-remorques,  mis à disposition par le fonds social Transport et logique ( FSTL) . «  D’ici février, l’école va acquérir 2 véhicules supplémentaires afin de répondre aux demandes de l’IPF. L’an prochain, 90 candidats de la zone de secours de Wallone picarde  sont attendus ! Les autres zones suivront.  »

    Ces formations sont reconnues par le Centre de connaissances pour la sécurité civile (KCCE) et s'intègrent dans le cadre de la formation obligatoire des services opérationnels de la sécurité civile.

    Avec son Institut de Formation, son Académie de Police et son projet de développement d’un Centre de formation à Ghlin, l’expérience et l’expertise de la Province de Hainaut  sont   des références dans les métiers de la sécurité publique et privée.
    Infos : IPETPPS charleroi