Participation au projet Recycl’Art

    Participation au projet Recycl’Art

    Recycl’Art est un projet organisé par le Shopping Les Grands Prés de Mons. L’idée est de soutenir l’ASBL Inclusion, une association belge francophone qui « promeut la Qualité de vie et la Participation à la société des personnes avec un handicap intellectuel et de leurs proches », en confectionnant une œuvre d’art collective avec des chaussettes orphelines. Cette œuvre, créée en direct du 15 février au 15 mars dans la rotonde principale des Grands Prés, sera offerte à l’ASBL Inclusion le 21 mars, journée mondiale de la Trisomie 21.

    C’est à ce beau projet auquel a pris part la section habillement de l’Institut Provincial des Arts et Métiers de Soignies. Averties le 14 février, les étudiantes se sont attelées à la confection des rectangles de patchwork pour habiller un dragon avec des chaussettes de récupération.

    Très vite, au vu du nombre de participants, les organisateurs ont fait évoluer le projet. L’IPAMC a arrêté la création de patchwork et, à la place, a débuté la confection des personnages de la Ducasse de Mons qui accompagneront le dragon de la Ducasse de Mons. Les différentes classes de couture ont ainsi entamé un travail collaboratif pour réaliser : Saint Georges, un diable, un homme de feuilles, un homme blanc et un chinchin.

    Toujours en utilisant des chaussettes, les couturières ont dû faire preuve d’ingéniosité pour créer ces tenues qui habilleront des mannequins. Afin de rester dans le thème du recyclage, de vieux vêtements et des chutes de tissu ont rejoint les chaussettes orphelines, du lierre s’ajoute au textile pour l’homme de feuilles, du grillage à poule sert de base pour la construction du chinchin …

    Chaque jour, c’est une classe différente qui poursuit le travail de la veille et les élèves inscrites dans différents modules collaborent dans un but commun. Ce sont de nouvelles idées qui viennent compléter celles déjà données dans cette ingénieuse façon de toutes les faire participer au projet. Cela leur permet aussi de faire fi des délais relativement courts dont dispose la section habillement pour mener à terme ce travail.

    En effet, c’est une véritable course contre-la-montre que mènent ces étudiantes et leur professeur. Les costumes qu’elles préparent doivent être terminés pour le lundi 14 mars, date à laquelle cinq étudiantes accompagneront leur professeur aux Grands Prés pour habiller les mannequins dans la rotonde principale. En raison de la semaine de vacances, cela n’aura laissé que trois semaines pour la création des différents costumes : un défi de taille que chaque classe relève avec joie !

     

    https://www.etudierenhainaut.be/ita-soignies.html