Approche Orientante

    Matinée Passion LPST

     

    Depuis 2013, l’Approche orientante s’inscrit dans le projet éducatif de la Province de Hainaut.

    Celle-ci a démontré ses preuves en tant que méthode efficace dans la construction du projet personnel de chaque élève. Elle leur permet de s’épanouir, de découvrir le monde extérieur, celui du travail, d’appréhender leurs qualités, leurs goûts, leurs forces et de les amener, petit à petit, au travers différents types d’activités, à faire un ou plusieurs choix positifs et déterminants.

    Ateliers de connaissance de soi, rencontre avec des professionnels, visites d’entreprises, projets interdisciplinaires tournés vers les métiers, création de portfolios orientants, journée des passions, il existe une panoplie d’activités pédagogiques enrichissantes et innovantes qui mèneront les jeunes sur le chemin du développement personnel.

    L’approche orientante est une véritable clé pour la réussite scolaire, personnelle et professionnelle, un incroyable atout pour les équipes-écoles, les parents, les élèves et tous les partenaires éducatifs.

    L’élève devient acteur de sa vie et de son avenir.

     

    Accompagner le jeune dans le développement de son identité et dans son cheminement scolaire et professionnel en lui offrant l’occasion:

    • De se connaître et de se comprendre
    • De comprendre le système scolaire et le monde du travail dans son ensemble
    • De reconnaître son potentiel (approche  positive) et les occasions de les actualiser
    • De trouver une signifiance aux apprentissages
    • D’apprendre à faire des choix éclairés