Une forêt urbaine à Charleroi !

    Une forêt urbaine à Charleroi !

     

    Les 19 élèves de la section agent d'éducation de La Samaritaine – Institut Provincial d’Enseignement Secondaire paramédical - de Charleroi ont participé à la plantation de 1.000 arbres en faveur de l'asbl Le Maillon de Gilly.


    "J’avais vu un avis d’Urban Forest sur Facebook. Il souhaitait planter des arbres sur le site du Maillon et il faisait appel aux écoles pour s’insérer dans le projet", explique Isabelle De Stoop, professeur de psychologie et de techniques éducatives.  Cette entreprise est spécialisée dans la création de forêt urbaine 100% naturelle et rapide avec la méthode Miyawaki. Créée en 2016, elle est lauréat de la Fondation des Générations Futures et soutenue par le gouvernement belge dans le cadre des Objectifs du Développement Durable fixés par l‘ONU.


    Le Maillon est une maison d’hébergement pour adultes atteints de déficience mentale. L'institution, en bordure du ring 3 souffre de nuisances sonores. En sachant qu’une végétation dense permet de diminuer le bruit, en plus de créer un environnement agréable en masquant les zones peu esthétiques. il a été décidé de créer un petit massif forestier de plus de mille arbres entre le ring et le Maillon. Cette forêt urbaine est constituée uniquement d’espèces indigènes.  Elle offre également un habitat merveilleux à la biodiversité.


    "Les élèves de la Samaritaine ont déjà effectué des stages, dans le cadre de leur formation, au Maillon.  J’ai pensé que c’était donc idéal pour nos élèves de s’insérer dans ce projet. En accord avec la direction, les élèves de la classe de 6e "agent d’éducation" ont  participé  à la plantation durant une matinée. " Les résidents du centre, ont également participé à cette matinée. "Les élèves sont ensuite resté avec les résidents du Maillon.  Une expérience incroyable pour ces étudiants qui sont allés sur le terrain dans le cadre de leur formation. Ils désirent revenir sur le site observer l’évolution de leur forêt et revoir les résidents."

     

    Infos
    www.urbanforest.be
    https://www.youtube.com/watch?time_continue=2&v=7pV66ncIR98&feature=emb_logo