De l'idée à la réalité 3D

L’IETS – Institut provincial d’Enseignement technique secondaire - de Charleroi forme des technicien·nes en informatique. Les imprimantes 3D du laboratoire d’informatique leur permettent de visualiser leurs travaux.

Le/la technicien·ne en informatique installe, configure, dépanne, améliore, sécurise et assure la maintenance d'un parc informatique. Pour pouvoir maîtriser les différents aspects du métier, les élèves suivent des cours pointus en laboratoire. "Avec les imprimantes 3D, nos élèves apprennent à programmer logiquement. Programmer sans voir le résultat, c’est frustrant. Grâce à la 3D, ils peuvent concevoir une programmation et voir le résultat. Ils peuvent directement observer l’effet visuel de leur réalisation et savoir si leur logique est applicable", explique leur professeur Samuel Infantino.
Pour optimaliser l’enseignement, le labo possède également le dernier modèle du nano-ordinateur Raspberry, un scanner 3D, une plateforme de prototypage open-source Arduino pour la programmation en C et en C++ .

Des compétences recherchées

Les métiers de l'informatique ont pris un essor important. Les professionnels de l’informatique sont recherchés au sein des entreprises. Connaître les différents périphériques, monter et dépanner un ordinateur, réaliser des câbles réseau, paramétrer un réseau, maitriser un traitement de texte, un tableur, un diaporama, formater et partitionner un disque dur, installer un système d’exploitation Serveur ou configurer un système d’exploitation Serveur sont quelques-unes des compétences que les élèves maîtrisent à la fin de leur cursus. "Nos techniciens sont de véritables touche-à-tout ; ils peuvent se diriger vers le software et la programmation de logiciels ou vers le hardware pour, par exemple, configurer des ordinateurs. Ce métier à beaucoup de facettes et les débouchés sont nombreux. Nos élèves pourront travailler dans des secteurs très différents comme, par exemple, les banques les laboratoires de recherches, les helpdesks, les administrations, l’analyse informatique, le commerce en ligne, les services TIC, les services aux entreprises et aux particuliers."