Des élèves en soudure tentent d’intégrer la "WorldSkills Belgium"

On les soutient! A Shanghai , 1.200 jeunes de moins de 23 ans venant de 85 nations réparties sur 5 continents s’affronteront !
Deux élèves de 7e année de la section « Métallier·ère soudeur·euse » de l’IETS (Institut rovincial d’enseignement technique secondaire) ont participé à la présélection des finalistes de la Skill Team soudure belge. Le but : partir à Shanghai défendre les couleurs de la Belgique!
La compétition se déroule en trois étapes : des sélections sont organisées au niveau régional puis national dans chaque pays-membre, avant une finale internationale qui se tient quatre jours durant sur un site unique. Chaque année, la Belgique participe ainsi au plus grand événement de promotion des métiers techniques ! "Medhi Ledoux et Denis Deltenre ont vécu la sélection régionale qui s'est déroulée dans un centre de compétence à Ciney. Ils ont passé un test pratique portant sur les compétences du métier de soudeur", explique Ilhan Kenctemur, l’enseignant compétent sur tube et tôles.
La Belgique envoie une équipe nationale (Belgian Team) représenter son savoir-faire aux compétitions internationales, EuroSkills et WorldSkills. A Shanghai , 1.200 jeunes de moins de 23 ans venant de 85 nations réparties sur 5 continents s’affronteront !
«Tous les ans, notre section participe aux sélections. L’an passé, à cause du Covid, cette compétition internationale avait été annulée.» Nos futurs compétiteurs se sont entraînés avec leur professeur. "Je les ai supervisés lors de la réalisation de pièces, de montages et lorsqu’ils ont effectué un diagnostic. Mais sur place, ils étaient seuls car les enseignants ne peuvent les accompagner dans la salle d’examen."
Les résultats seront transmis à SkillsBelgium qui contactera l’école. A suivre...